A- A+
ch-bourges medecin Cadre(s) de santé :
Mme CHANTEREAU Barbara - M. DICHAMP Frédéric
ch bourges

Contacter le secrétariat :

• Service social

Horaires d'ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00

Localiser le service

plan-chb

Les activités du service

Votre admission en EHPAD ou USLD

L’admission dans notre établissement peut se faire soit à partir d’un service d’hospitalisation soit à partir d’un autre EHPAD ou du domicile. Afin d’enregistrer votre demande, il vous suffit de compléter un dossier de demande d’admission sur le site « Via-Trajectoire » accessible sur le lien suivant : trajectoire.sante-ra.fr

Les soins

La prise en soin de chaque résident se fait grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une secrétaire, d’une équipe infirmière, d’une équipe aide-soignante, d’une équipe d’agents hôteliers et d’une équipe bionettoyage assurant l’entretien des locaux. Cette équipe est complétée par des psychomotriciennes, une ergothérapeute, une professeure de sport adapté, une diététicienne, des psychologues, une assistante sociale, deux animateurs, une coiffeuse et un aumônier. Une kinésithérapeute peut, sur prescription médicale, assurer les soins requis en cas de nécessité.

Un gériatre demeure joignable 24h/24 et 7j/7, ce qui sécurise la prise en charge médicale des résidents et permet d’éviter des passages inutiles aux urgences.

Les lieux de vie

L’EHPAD/USLD du site de Taillegrain dispose de 5 unités. Les résidents y sont logés en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies. Pour chaque unité, le résident peut faire le choix d’apporter ses meubles et de décorer sa chambre selon ses souhaits (en tenant compte de la taille de la chambre).

La restauration

Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l’Hôpital Jacques Cœur et sont livrés dans les unités 2 fois par jour. Les menus, élaborés par une diététicienne et contrôlés par la direction, proposent une variété de plats qui tiennent compte des saisons et des goûts de chacun. Ils sont validés en Commission de restauration par les représentants des résidents, des professionnels de santé du site et de l’équipe de restauration.

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre (lorsque l’état de santé du résident le nécessite).

Conscients de l’importance des repas pour les résidents, plusieurs projets ont été mis en place ces dernières années, comme la cuisine mobile, le manger main sucré, les smoothies, les repas fraîcheurs ou encore les barbecues (Restauration)

Dynamique sociale et culturelle

L’animation doit permettre de donner du sens, d’insuffler de la vie au sein des unités en permettant aux résidents de maintenir des liens sociaux autour de la notion de plaisir (charte de l’animation). Ainsi, l’équipe d’animation composée de 2 animateurs, s’attache à proposer différentes animations (carnaval, repas des familles, rencontre avec une clown, rencontre avec les chiens visiteurs, …) au sein des différents lieux de vie, s’agissant :

• d’animations individualisées, c’est-à-dire centrées sur les attentes des résidents,
  • d’animations collectives où les activités proposées permettent de développer et favoriser les liens sociaux.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le CVS est composé majoritairement de représentant des résidents et de leurs familles, élus respectivement par les usagers et les familles.
Ce conseil constitue l’instance de participation des résidents de l’EHPAD au fonctionnement de l’établissement, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne. Tous les résidents qui le souhaitent peuvent assister aux réunions organisées 3 à 4 fois par an à la cafétéria de l’établissement. Les comptes-rendus des réunions sont affichés dans toutes les unités du site.

Les partenaires

L’EHPAD et l’USLD travaillent en étroite collaboration avec l’Equipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs (EADSP) qui se rend disponible pour accompagner le patient et ses proches ainsi que les soignants dans leur démarche palliative. L’équipe de bénévoles de l’association Visite des Malades En Hôpital (VMEH) organise des visites individuelles auprès des résidents des différents lieux de vie et participe aux animations prévues au sein du site.

De nombreux autres partenaires sont impliqués dans la vie de l’établissement :

• les Lions Clubs de l’agglomération de Bourges,
  • l’école du Bouillet dont les élèves viennent chaque mois rendre visite aux résidents de Bonamy,
  • des bénévoles accompagnés de leurs chiens visiteurs qui rendent visite aux résidents une fois par mois,
  • des entraineurs sportifs de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) et du Cercle Jean Macé Bourges Basket (CJMBB) qui proposent des activités sportives chaque semaine au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) du site de Taillegrain et dans le cadre de Bouger à l’EHPAD,
  • l’escrime club de Saint-Doulchard qui met à disposition de l’EHPAD le matériel nécessaire pour la pratique de l’escrime adaptée,
  • le Groupement Hospitalier de Territoire du Cher qui permet le développement de nouveaux projets (par exemple le dépistage bucco-dentaire proposé à tous les résidents de l’EHPAD/USLD)

Dr HAKIZIMANA Jean-Marie

Praticien Hospitalier