Blanchisserie Inter-Hospitalière (BIH)

1700 tonnes de linge sont lavées annuellement par la BIH ! Le linge est lavé en fonction de son textile et de sa fragilité. Cela comprend la tenue des soignants, des patients, les draps ainsi que le petit linge (serviettes de toilette, bavoirs, torchons…).

De plus, les tenues des professionnels de l’établissement (services techniques, services médicaux et soignants) sont aussi réalisées par la BIH. Une couturière reçoit les nouveaux arrivants afin de prendre leurs mesures et apposer les étiquettes nominatives sur les tenues. Elle réalise également des retouches lorsque le linge est déchiré.

La BIH travaille également avec le Centre Hospitalier de Vierzon, le Centre Hospitalier de Sancerre et quelques maisons de retraites du département.

Réseau de diabétologie Caramel

Le diabète est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Caramel a pour mission d’améliorer la formation de la personne diabétique, de son entourage, des professionnels, pour moins d’hospitalisations et améliorer sa qualité de vie à domicile.

Le réseau propose, près de chez vous, de participer à des séances d’éducation thérapeutique afin de vous aider :

  • A manger mieux grâce aux suggestions d’une diététicienne,
  • A bouger plus avec l’aide d’un éducateur sportif « remise en forme »,
  • A prendre soin de vos pieds sur les conseils d’un podologue,
  • A bien manipuler le matériel avec un infirmier,
  • A concevoir autrement la maladie et les soins grâce à des ateliers d’art-thérapie,
  • A mieux gérer votre diabète.

Chacun peut ainsi mettre en pratique ces activités pour mieux vivre avec sa maladie au quotidien, et apprendre à faire face à des situations difficiles. Intégrée au traitement, l’éducation thérapeutique permet de réduire les hospitalisations et les recours aux services d’urgences, de réduire le risque de complications et d’améliorer le quotidien des personnes diabétiques.

Coordonnées :
  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • 02 48 48 57 44
  • Château des Gadeaux - 145 avenue François Mitterrand – 18 000 Bourges
  • http://www.caramel18.fr/

Établissement Français du Sang (EFS)

L’EFS recueille les dons de sang sur tout le territoire (don de sang, de plasma et de plaquettes). Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France ! Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter…

Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang. 

A Bourges, l’EFS est situé à côté de l’hôpital. Vous pouvez donner votre sang sur rendez-vous :

  • le lundi de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h30,
  • le jeudi de 8h à 12h15 et de 13h45 à 16h,
  • et le samedi de 8h à 12h30.   

Afin que les équipes puissent vous accueillir dans des conditions optimales, pensez à prendre rendez-vous au 02 48 48 49 02.

Pour vous garer facilement, 4 places de parking situées devant l’Etablissement Français du Sang, identifiées en rouge, sont à disposition des donneurs de sang. Pour votre confort, les locaux ont également été rénové

Coordonnées :
  • 02 48 48 49 02
  • 145 avenue François Mitterrand – 18 000 Bourges

Pour plus d’informations sur le don de sang, n’hésitez pas à consulter le site de l’EFS.