Apprendre les gestes de premiers secours

Vous souhaitez connaître les gestes de premiers secours ? Vous souhaitez apprendre à réagir face à des situations d’urgences ?

Pendant une journée, suivez la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1) dispensée par le CESU 18.
Celle-ci vous permettra d’adopter les bons gestes lors d’une situation d’urgence (accident de la route, étouffement, malaise, chute, massage cardiaque, plaie, …).

A l’issue de votre formation, vous recevrez une attestation de formation aux premiers secours qui valide l’ensemble des modules que vous aurez appris.

La formation PSC1 est ouverte à tout public et s’effectue en groupe. Pour vous inscrire, vous pouvez joindre le 02 48 48 57 17. La formation se déroule dans les locaux du CESU 18, au 123 avenue François Mitterrand à Bourges. Un plan est à votre disposition sur cette page, à la rubrique « Informations pratiques ».

Des formations adaptées aux besoins des professionnels de santé

Le CESU 18 propose également des formations spécifiques à destination des professionnels de santé :

• AFGSU1 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1) :
    Elle s’adresse à tous les personnels administratifs ou agents des services hospitaliers travaillant dans des établissements de santé ou médico-sociaux.  (Durée : 2 journées)
  • AFGSU2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) :
    Elle est destinée à l’ensemble des professionnels de santé. (Durée : 3 journées )
  • AFGSU-SSE (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle de niveau 3) : C’est une formation spécifique aux situations sanitaires exceptionnelles (accident nucléaire, radiologique, biologique, chimique,…). Destinée aux professionnels de santé reconnus aptes médicalement. (Durée : 3 journées)
  • Urgences vitales : Cette formation a pour but de permettre aux soignants de réactualiser leurs connaissances face à une situation d’urgence. (Durée : 1 journée)
  • Damage control : Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (blessés par armes de guerre ou victimes d’attentats). (Durée : 1 journée)

Pour ses formations, le CESU dispose de mannequins (nourrissons, enfants et adultes), défibrillateurs, d’un chariot d’urgence et de tout le matériel nécessaire pour reproduire des situations réelles. Pour s’inscrire à une formation, adressez-vous au secrétariat du CESU 18 au 02 48 48 57 17.

Coordonnées du CESU 18 :

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail :
Adresse : 123 avenue François Mitterrand (à côté de l'hôpital), 18000 Bourges

Un parking est à disposition au Parc des Gadeaux pour les personnes qui suivent une formation avec le CESU 18.