Argent et objets de valeur

Dépôt des valeurs

Un inventaire est réalisé à votre entrée dans le service et mentionne l’ensemble de vos biens et effets personnels. Par prudence, évitez de conserver des effets personnels de valeur dans votre chambre. Si vous le souhaitez, vous pouvez les déposer dans un coffre du Centre hospitalier Jacques Cœur. Un reçu contre dépôt vous sera transmis, qu’il faudra conserver pour la restitution de vos biens.

Sont considérés comme valeurs les moyens de paiement (numéraire, chéquier, carte bancaire) et les bijoux (collier, bague, montre). Seuls ces objets peuvent faire l’objet d’un dépôt au coffre.

Remise des valeurs

Une fois au coffre, vous pouvez récupérer ces valeurs pendant votre séjour hospitalier avec une pièce d’identité et le reçu de dépôt, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au bureau des admissions, au rez-de-chaussée de l’établissement. Si vous le souhaitez, une tierce personne peut s’en charger avec une procuration signée, jointe au deux pièces d’identité (la vôtre et celle du requérant) et le reçu de dépôt.

Au-delà de 30 jours d’hospitalisation ou en cas de sortie, vos valeurs sont automatiquement transférées au centre des finances publiques des hôpitaux de Bourges accessible :

En cas de décès, les valeurs sont également transférées à la trésorerie. Vous pouvez les récupérer si vous êtes ayant droit. Des pièces justificatives supplémentaires (livret de famille, …) vous seront alors demandées.

Vous garderez le reste de vos effets personnels sous votre responsabilité en vertu des articles L.1113-1 à L1113-10 du code de la santé publique. En cas de perte, la Direction de la Qualité – Relations avec les usagers se tient à votre disposition au 02 48 48 43 05.

Pour les patients et résidents du site de Taillegrain

Pour les résidents du site de Taillegrain, les démarches pour les dépôts et restitutions de valeurs sont similaires à celles de l’hôpital et se font directement aux admissions de Taillegrain. Au-delà de 60 jours ou en cas de sortie (ou décès), les valeurs sont automatiquement transférées à la trésorerie des hôpitaux de Bourges.

En cas de transfert du patient de l’hôpital Jacques Cœur vers Taillegrain, les objets de valeurs et les moyens de paiement suivront le patient et seront disponibles aux admissions du site. En revanche, les effets personnels importants qui auront fait l’objet d’un dépôt spécifique resteront au standard de l’hôpital.