Argent et objets de valeur

Sont considérés comme valeurs : l’argent en numéraire, les moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, …) et les bijoux (collier, bague, montre, …).

Une fois au coffre, vous pouvez récupérer ces valeurs pendant votre hospitalisation avec une pièce d’identité et le reçu de dépôt, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au Bureau des Consultations et des Hospitalisations, au rez-de-chaussée de l’hôpital. Si vous le souhaitez, une tierce personne peut s’en charger avec une procuration signée, 2 pièces d’identité (la vôtre et celle du requérant) et le reçu de dépôt.

Au-delà de 30 jours d’hospitalisation ou en cas de sortie, vos valeurs sont automatiquement transférées à la trésorerie des hôpitaux de Bourges :

  • Du lundi au jeudi de 9h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h
  • 02 48 23 05 20
  • 77 rue Louis Mallet à Bourges


En cas de décès, les valeurs sont également transférées à la trésorerie. Vous pouvez les récupérer si vous êtes ayant droit. Des pièces justificatives supplémentaires (livret de famille, …) vous seront alors demandées.

Pour les patients et résidents du site de Taillegrain

Pour les résidents du site de Taillegrain, les démarches pour les dépôts et restitutions de valeurs sont similaires à celles de l’hôpital et se font directement aux admissions de Taillegrain. Au-delà de 60 jours ou en cas de sortie (ou décès), les valeurs sont automatiquement transférées à la trésorerie des hôpitaux de Bourges.

En cas de transfert du patient de l’hôpital Jacques Cœur vers Taillegrain, les objets de valeurs et les moyens de paiement suivront le patient et seront disponibles aux admissions du site. En revanche, les effets personnels importants qui auront fait l’objet d’un dépôt spécifique resteront au standard de l’hôpital (voir ci-dessous).