Depuis 2015 et l’ouverture du bâtiment de façade et du centre ambulatoire dédié à la chirurgie de la cataracte, l’établissement s’organise schématiquement de la manière suivante :

le-chjc_nos-sites_jacques-coeur_plan

Ouvert 7j/7, 24h/24, l’hôpital Jacques Cœur reçoit des dizaines de milliers de patients dans le cadre d’une consultation ou d’une hospitalisation chaque année. Plus de 45 services accueillent ces derniers afin d’assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des personnes qui en ont besoin.  35 000 personnes sont aussi accueillies chaque année par le service des urgences. De plus, doté d’une plateforme commune SAMU-SDIS depuis 2005 (permettant d’assurer une régulation unique), l’hôpital Jacques Cœur reçoit l’appel des personnes au Centre 15, soit environ 83 000 appels par an.

Accéder à l’hôpital Jacques Cœur, en voiture

Facilement accessible, l’hôpital Jacques Cœur est situé à l’est de la ville de Bourges, au 145 avenue François Mitterrand.

Pour une arrivée en voiture sur le site de l’hôpital, il convient d’emprunter la voie à sens unique qui contourne l’établissement et dessert les places de stationnement, en fonction du lieu de la consultation ou de l’hospitalisation.
Il est également possible de déposer un passager au dépose-minute présent à proximité de l’entrée de l’hôpital.

Remarque : pour les urgences, l’IRM et les ambulanciers, il existe un accès direct. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser la voie à sens unique.

Où stationner à l’hôpital ?

Pour accueillir ses différents publics, l’hôpital Jacques Cœur propose plusieurs possibilités de stationnement :

0
places, à proximité immédiate de l’établissement
0
places, sur l’avenue François Mitterrand
0
places, sur le parking situé rue Siemens, à 600m de l’établissement, soit 10 min à pied

Pour les personnes à mobilité réduite, les taxis et les ambulances, des places de stationnement sont identifiées à proximité des bâtiments principaux (entrée principale, ophtalmologie, pôle femme-enfant, Etablissement Français du Sang, service mortuaire). Par respect pour les personnes concernées ainsi que pour des raisons de sécurité, merci de respecter ces emplacements.

Remarques : certaines zones sont fermées par des bornes automatiques. L’ouverture est programmée à 9h30 et 13h30 pour faciliter le stationnement des consultants et des professionnels à ces horaires.

Une fois stationné, deux voies piétonnes sont aménagées pour améliorer la circulation entre les parkings et l’établissement.
Pour les adeptes des 2 roues (vélo, moto, scooter), des possibilités de stationnement sont offertes au niveau de l’entrée principale de l’établissement et du pôle femme-enfant.

Se rendre à l’hôpital, en bus

L’hôpital est également desservi par 2 lignes de bus, les lignes B (Foulonne > Hôpital) et C (Hôpital > Saint Doulchard).

2 stations de bus sont disponibles à proximité de l’hôpital :

  • l’arrêt Hôpital. Situé à l’entrée de l’établissement, il permet d’arriver au plus près de l’accueil principal
  • l’arrêt Maternité. Placé devant le Pôle Femme-enfant, il offre la possibilité de repartir facilement, sans avoir à revenir vers l’arrêt de l’entrée principale (suivant le lieu de la consultation).

Pour plus d’information sur les horaires de passage, consultez le site d’Agglobus avant de venir à l’hôpital. Des plans sont également disponibles en version papier à l’accueil principal de l’hôpital.

Où se situe l’hôpital Jacques Cœur ?

Centre Hospitalier Jacques Cœur
145 avenue François Mitterrand
18000 Bourges cedex