S’appuyant sur des soins relationnels et intégré(e) à une équipe de soins, l’aide-soignant(e) assure l’hygiène et le confort des patients et apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les activités de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne, longue durée ou à domicile. L’aide-soignant(e) contribue au bien-être des patients en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, accueil, installation et transfert… Sur cette page, vous découvrirez les démarches à effectuer pour rejoindre l’Institut de Formation d’Aide-Soignant(e) (IFAS) de Bourges ainsi que la formation qui vous est proposée.

Les épreuves de sélection

Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée en formation, il faut être âgé(e) de 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.

La période d’inscription se situe aux environs du mois de janvier et est communiquée sur le site chaque année. Pour s’inscrire, les candidats doivent transmettre un dossier d’inscription qui est disponible sur le site ou à l’institut de formation.

Les épreuves de sélection se composent de deux épreuves :

Une épreuve écrite d’admissibilité

D’une durée de 2h et notée sur 20, elle com­porte deux parties : des questions à partir d’un texte de culture générale et une série de 10 questions portant sur la biologie humaine, des opérations numériques de base et des exercices mathématiques de conversion.

En fonction de leur diplôme, certains candidats peuvent être dispensés de l’épreuve écrite.

Une épreuve orale d’admission

Notée sur 20, elle comporte un exposé suivi de questions à partir d’un thème relevant du do­maine sanitaire et social, ainsi qu’une discussion sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession.

Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins, Services à la Personne » (ASSP) ou « Services aux personnes et aux Territoires » (SAPAT) et les candidats titulaires d’un diplôme passerelle bénéficient de conditions particulières. Ils sont sélectionnés sur la base d’un dossier. Les candidats retenus se présentent à un entretien visant à évaluer leur motivation.

Toutes les conditions sont décrites dans le dossier d’inscription.

La durée de la formation

La formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet. Il s’agit d’une formation en alternance :

semaines d’enseignement théorique
semaines de stage

Les modules de formation

Les 8 modules de formation correspondent aux compétences à acquérir pour obtenir le Diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Module 1 :  Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne

Module 2 :  L’état clinique d’une personne

Module 3 :  Les soins

Module 4 :  Ergonomie

Module 5 :  Relation – Communication

Module 6 :  Hygiène des locaux hospitaliers

Module 7 :  Transmissions des informations

Module 8 :  Organisation du travail

Les stages

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

•  Service de court séjour : médecine, chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou en situation de handicap
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extra-hospitalier
  • Structure optionnelle ; réalisé en fin de formation, c’est le dernier stage clinique de l’élève. Il est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique.

Un stage en structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Les cursus partiels et dispenses de formation

Les apprenants titulaires d’un DE auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire aide à domicile, d’un titre professionnel d’assistant de vie aux familles, d’un DE d’aide médico-psychologique, d’un DE assistante de vie aux familles, d’un DE d’ambulancier, d’un DE auxiliaire de puériculture, d’un DE accompagnant éducatif et social peuvent suivre la formation en cursus partiel.

Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins, Services à la Personne (ASSP) ou « Services aux personnes et aux Territoires » (SAPAT) sont dispensés de certains modules.

L’accompagnement dans la constitution du dossier administratif

Fin juin – début juillet, l’institut organise des ateliers pour accompagner les candidats admis dans la constitution de leur dossier d’admission. Les dates sont communiquées avec le dossier.

• Comment nous joindre ?
  • 13-15 rue Gaston Berger, 18 000 Bourges