L’ambulatoire en médecine

L’Hôpital de Jour Médical Polyvalent

L’Hôpital de jour médical polyvalent accueille les patients pour des bilans, la réalisation de gestes techniques et pour l’administration des traitements en oncologie médicale, hématologie clinique, pneumologie, gastro-entérologie, neurologie, rhumatologie, médecine interne et allergologie.

Le service reçoit tous les patients présentant une pathologie tumorale. L’activité de l’hôpital de jour concerne ainsi tous les aspects de la prise en charge des maladies chroniques ou des tumeurs à partir du diagnostic.

Depuis juin 2019, le service est situé au 2ème étage, avec le service d’Hématologie Clinique et d’Oncologie Médicale afin de regrouper sur un même plateau les activités de traitement médical du cancer de l’adulte.

L’ambulatoire en chirurgie

L’Hôpital de Jour Chirurgical

L’hôpital de jour chirurgical s’adresse aux enfants (une voiture électrique est à leur disposition pour se rendre plus sereinement au bloc opératoire), aux adolescents et aux adultes. Il prend en charge les patients en ambulatoire pour des interventions chirurgicales programmées et/ou en urgence en chirurgie générale, orthopédique, vasculaire, urologique, ORL, ophtalmologique, gastro-entérologique, …

De nombreux praticiens hospitaliers de diverses spécialités interviennent dans ce service : les chirurgiens d’orthopédie-traumatologie, d’ORL, vasculaires et thoraciques, urologues, viscéraux, les gastro-entérologues, les ophtalmologues, les radiologues, les stomatologues, …

La consultation d’anesthésie

Avant votre intervention, vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Ce dernier aura besoin :

  • de l’ordonnance de votre traitement habituel,
  • de vos résultats d’examens biologiques et électrocardiogrammes les plus récents,
  • de votre carte de groupe sanguin si vous en avez une,
  • du questionnaire d’anesthésie que vous aurez rempli et de la fiche d’information d’anesthésie signée.

Pour cette consultation, nous vous conseillons de venir en avance à l’hôpital. Vous aurez ainsi le temps de réaliser votre pré-admission aux guichets du Bureau des Consultations et des Hospitalisations (dans le hall d’accueil principal ou dans le hall du Pôle Femme-Enfant). Pour ce faire, vous devrez impérativement présenter :

  • votre carte d’identité,
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle.

Les jours précédents votre intervention

Pour commencer, ne prévoyez aucune autre activité le jour de votre intervention. Après cette dernière, il est indispensable que vous preniez le temps de vous reposer. Pensez-donc à libérer votre journée.

Avant votre intervention, nous vous remettrons une fiche de recommandations pour la personne qui vous accompagnera. Transmettez-lui cette fiche afin qu’elle soit bien informée de l’aide qu’elle pourra vous apporter après l’opération (vous ne devez pas conduire à votre sortie de l’hôpital). Remplissez également le formulaire de désignation de la personne de confiance.

Procurez-vous, avant la date de l’intervention, les médicaments et le matériel qui vous auront été prescrits lors de la consultation avec le chirurgien ou le médecin spécialiste. 

A partir de 3 jours avant votre intervention, ne réalisez plus de rasage au rasoir ou d’épilation à la cire de la zone opératoire par vous-même ou en institut. La dépilation sera réalisée dans l’unité. Ne réalisez pas également de french manucure ou de pose de vernis permanent.

Si vous avez une impossibilité ou si votre état de santé se modifie, appelez le 02 48 48 49 24 ou le 02 48 48 57 31. Un nouveau rendez-vous vous sera alors proposé.

La veille de l’intervention

Un infirmier vous appellera pour vous communiquer votre heure d’entrée et vérifier avec vous que toutes les conditions sont remplies afin que l’intervention se déroule dans des conditions optimales.

Afin de prévenir les infections nosocomiales, nous vous remercions :

  • d’enlever le vernis à ongles (pieds et mains),
  • de couper et nettoyer vos ongles,
  • d’ôter vos bijoux, alliance et piercing,
  • de réaliser votre hygiène bucco-dentaire (brossage des dents et des gencives),
  • de prendre une douche pour réduire les germes naturellement présents sur votre peau.

Le jour de l’intervention

Le matin de l’intervention, restez à jeun (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer). Réalisez votre hygiène bucco-dentaire (brossage des dents et gencives ; bains de bouche possibles) et prenez une douche en suivant les 4 étapes détaillées dans le paragraphe « la veille de l’intervention ». Vous pouvez prendre vos lunettes (pas de lentilles de contact) et vos appareils auditifs. Nous vous conseillons de laisser vos bijoux et objets de valeur chez vous.

Arrivez à l’heure qui vous aura été donnée par l’infirmière la veille de l’intervention. Pensez à apporter les traitements et le matériel prescrits par le chirurgien, ainsi que votre traitement personnel. Pour vous préparer à l’intervention, vous serez installé(e) dans une chambre puis le brancardier vous conduira au bloc opératoire.

Après votre intervention, vous serez accueilli(e) en salle de réveil pour y être surveillé(e) puis vous serez reconduit(e) dans le service. Vous serez surveillé(e) par un soignant qui évaluera notamment votre douleur afin de la prendre en charge si besoin. Une collation vous sera servie en fonction des consignes médicales.

Votre sortie

Elle se fera obligatoirement après accord du chirurgien ou du médecin et/ou de l’anesthésiste. La sortie peut se faire dès 10h30 et tout au long de la journée. Il est indispensable qu’un accompagnant puisse vous conduire jusqu’à votre domicile.

Un infirmier vous appellera le lendemain de l’intervention pour prendre de vos nouvelles et répondre à vos questions. Un numéro d’appel vous sera communiqué en cas de difficulté ou d’inquiétude particulière à domicile.