En quoi une personne de confiance peut m’être utile ?

– Pour exprimer vos propres souhaits si vous ne pouvez plus vous exprimer

– Pour vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux

– La personne de confiance pourra être consultée si vous n’êtes pas en capacité de donner votre avis. Son témoignage prévaut sur toute autre personne (famille ou proche)

Quelles sont les limites d’intervention de la personne de confiance ?

La personne de confiance a un rôle consultatif. Le médecin référent reste décisionnaire. La personne de confiance ne pourra pas obtenir communication de votre dossier médical (à moins que vous lui fassiez une procuration en ce sens).

Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?

Toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission : parent, conjoint(e), ami(e), médecin traitant… Des conditions particulières s’appliquent en cas de protection juridique.

Comment désigner une personne de confiance ?

La désignation doit se faire par écrit, sur papier libre ou dans le cadre de la rédaction des directives anticipées. Il est indispensable de mettre le nom et coordonnées de la personne de confiance avec sa co-signature.

Quand désigner une personne de confiance ?

Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment. La désignation de celle-ci est révisable et révocable à tout moment. A chaque hospitalisation vous sera proposé(e) de désigner une personne de confiance. La désignation faite lors d’une hospitalisation n’est valable que pour toute la durée de celle-ci.