Association du Cher Diabète-Obésité

Le diabète est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Caramel a pour mission d’améliorer la formation de la personne diabétique, de son entourage, des professionnels, pour moins d’hospitalisations et améliorer sa qualité de vie à domicile.

L’association propose, près de chez vous, de participer à des séances d’éducation thérapeutique afin de vous aider :

  • A manger mieux grâce aux suggestions d’une diététicienne,
  • A bouger plus avec l’aide d’un éducateur sportif « remise en forme »,
  • A prendre soin de vos pieds sur les conseils d’un podologue,
  • A bien manipuler le matériel avec un infirmier,
  • A concevoir autrement la maladie et les soins grâce à des ateliers d’art-thérapie,
  • A mieux gérer votre diabète.

Chacun peut ainsi mettre en pratique ces activités pour mieux vivre avec sa maladie au quotidien, et apprendre à faire face à des situations difficiles. Intégrée au traitement, l’éducation thérapeutique permet de réduire les hospitalisations et les recours aux services d’urgences, de réduire le risque de complications et d’améliorer le quotidien des personnes diabétiques.

  • Coordonnées :
  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • 02 48 48 57 44
  • Château des Gadeaux - 123 avenue François Mitterrand - 18 000 Bourges
  • http://www.caramel18.fr/

Association Française des Diabétiques (AFD) Centre-Val de Loire (Délégation du Cher)

Le diabète est la première maladie chronique en France. Elle touche environ 4 millions de personnes, dont 700 000 environ l’ignorent. En Centre-Val de Loire, près de 100 000 personnes sont diabétiques. 

L’Association des diabétiques du Centre-Val de Loire, dite AFD Centre-Val de Loire, informe les diabétiques et les accompagne dans le vécu de leur maladie. Elle rassemble des patients diabétiques, des proches ou personnes intéressées.

Les bénévoles vous accueillent lors de leur permanence, qui se tient tous les mardis de 14 h à 16 h 30 au Château des Gadeaux (à côté de l’hôpital, au 123 avenue François Mitterrand à Bourges).

  • Coordonnées :
  • 06 22 13 87 02 – 06 19 32 75 09

AFPric

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont des maladies méconnues alors qu’elles concernent des centaines de milliers de personnes en France. Ces maladies engendrent une très grande fatigue, des douleurs intenses et des gênes fonctionnelles plus ou moins importantes pouvant mener au handicap.

Tous les trimestres, l’association assure une permanence à l’hôpital et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ainsi que des conférences dans différentes villes du Cher animées par des médecins hospitaliers de la région. Les bénévoles informent les patients et leur entourage sur le quotidien et le vécu de la maladie, les traitements, la gestion de la douleur, ou encore les aides. Leur objectif est de promouvoir la recherche, rassurer les patients, les écouter et les soutenir.

  • Coordonnées :
  • 02 48 67 92 57
  • www.polyarthrite.org

Cœur et Santé

Après un accident cardiaque, il est nécessaire de s’astreindre à un mode de vie différent, notamment avec du sport et une nouvelle alimentation. Quand nous sommes seuls, nous pouvons très vite nous démotiver. L’association accompagne donc les personnes qui le souhaitent dans leur rééducation cardiaque. Les bénévoles proposent des activités physiques (marche, gymnastique avec un kinésithérapeute) pour muscler son cœur et des ateliers de sophrologie. Afin de rendre la rééducation cardiaque plus agréable et créer du lien, les activités se font en groupe.

L’association participe également à des actions de sensibilisation pour informer le grand public sur la prévention des risques cardio-vasculaires.

  • Coordonnées :
  • 02 48 64 70 07

Fibromyalgie Cœur de France

Les bénévoles aident les personnes atteintes d’une fibromyalgie à mieux comprendre leur pathologie, à l’accepter et à trouver une prise en charge qui convient à leurs attentes. L’association œuvre pour faire connaître au grand public la fibromyalgie dans le cadre de forums et de conférences. Pour rompre l’isolement, des sorties conviviales et des ateliers (activités manuelles, bien-être, …) sont organisés.

L’association intervient un jeudi par mois à l’hôpital pour animer un groupe de discussions ouvert à toutes et à tous. Une écoute téléphonique a également été mise en place (06 45 60 94 42).

  • Coordonnées :
  • Nathalie THOMAS - Responsable Départementale du Cher
  • 06 31 16 29 74
  • fibromyalgieacf.jimdo.com

France AVC 18

Les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) sont très fréquents : 150 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année en France. Il est donc indispensable d’être informé(e) sur les facteurs de risque ou la nécessité d’agir vite lors de la détection des premiers symptômes (paralysie et troubles de la parole soudains). Ainsi, l’association organise tous les 3 mois une permanence dans le hall d’accueil principal pour sensibiliser le grand public, être à l’écoute des familles, apporter des conseils en vue du retour à domicile mais aussi orienter au mieux vers des structures adaptées.

  • Coordonnées :
  • www.franceavc.com

Jama’Vie

L’association intervient dans les établissements avec lesquels a été signée une convention et à domicile sur demande de l’Équipe d’Appui Départementale de Soins Palliatifs du Cher. Association laïque, l’objectif des bénévoles est de respecter la dignité des personnes jusqu’à leur mort.

A Bourges, une fois par semaine, l’association accompagne des personnes fragilisées par une maladie grave, le grand âge, l’approche de la mort et le deuil. Les bénévoles assurent un rôle d’écoute et de présence. Ils rencontrent également les personnes qui ne peuvent plus parler, et communiquent avec eux par des gestes, des regards et un sourire.

  • Coordonnées :
  • 02 48 75 10 93
  • www.jamavie-jalmalv18.com
  • JAMAVIEJALMALV18

La Compagnie des Nez en Plus

Depuis 2005, l’association de clowns intervient au service de pédiatrie de l’hôpital pour offrir des moments d’évasion aux enfants hospitalisés. 9 comédiens et comédiennes rendent visite en duo aux enfants, de septembre à juin. Chaque intervention est personnalisée puisque improvisée, toujours adaptée à l’environnement, dans le respect prioritaire du souhait de l’enfant (qui peut aussi refuser la visite des clowns en toute liberté), de son humeur et du protocole de soins.

  • Coordonnées :

La Fabrique à Sourires

Créée le 31 janvier 2019, La Fabrique à Sourires est portée par l’équipe soignante de pédiatrie du Centre Hospitalier Jacques Cœur. Par des actions à court, moyen et long terme, l’association souhaite améliorer l’accueil et le bien-être des patients et de leurs familles.

Valorisation des locaux du service, achat de matériel pour faciliter les soins et l’accueil au sein du service, organisations d’événements,… Les champs d’action sont multiples mais tous vont dans un seul et unique sens : créer un maximum de sourires chez les enfants hospitalisés ! 

La Fabrique à Sourires organise son tout premier événement le dimanche 29 septembre 2019, au Centre de secours des Danjons de Bourges ! En partenariat avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers, l’association propose une journée d’activités pour petits et grands : château gonflable géant, stand de crêpes, parcours du combattant… (entrée gratuite, activités payantes au profit de l’association).

  • Coordonnées :
  • Lydie Le Reste – Présidente – 06 89 35 82 19
  • Emmanuelle Richard – Secrétaire – 07 86 90 87 69
  • lafabriqueasourires

La Ligue Nationale contre le cancer

La Ligue Nationale contre le Cancer fédère 103 comités départementaux en France. C’est dans cette organisation que s’exprime la force et l’efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d’envergure relayées au niveau local et exercer au mieux ses quatre missions fondamentales que sont la Recherche, l’Aide aux Malades, la Prévention et mobiliser la société face au cancer.

Le Comité du Cher, dont le président est le Dr Bernard Portal, comprend des structures d’information, de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et à ceux qui le vivent au quotidien :

  • La Psychologue du comité assure des entretiens individuels dans les locaux du comité 2 jeudis par mois de 14h à 17h, sur rendez-vous.
  • Des groupes de convivialité sont organisés par notre conseillère sociale tous les premiers lundis du mois de 14h30 à 16h dans les locaux du comité sur rendez-vous.
  • La conseillère sociale peut accompagner les personnes qui le désirent dans leurs démarches. Pour cela, elle travaille en partenariat avec les différents acteurs sociaux (assistante sociale, l’UDAF, les associations d’aide à domicile, le Pôle emploi, la Banque de France, les caisses de retraite).
  • Le comité propose également des ateliers d’art-thérapie et de soins d’esthétique sous la houlette d’une socio-esthéticienne professionnelle.
  • Le sport « médicament » est un précieux allié contre la maladie et fait également partie des offres proposées par le comité qui travaille tout au long de l’année dans le cadre de l’APA (Activité Physique Adaptée) au projet APSS (Actif Pour Sa Santé), en étroite collaboration avec l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP 18) – Siel Bleu – Escrime Club Saint Doulchard – Tennis Club Saint Doulchard – Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 18) – Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Ainsi, des activités gratuites sont proposées aux personnes en traitement ou après traitement. Toutes les activités proposées sont encadrées par des professionnels spécialement formés aux spécificités des personnes atteintes de cancers et d’affections de longue durée.

Les Maximômes 18

Du lundi au vendredi, de 14h à 16h, l’association est présente pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés. Dans leur local au service de pédiatrie, les enfants peuvent participer à diverses activités : jeux de société, peinture, dessin, collage… Plusieurs jouets sont également à disposition. Cela permet aux enfants d’être en groupe, de sortir de leur chambre et d’oublier un moment qu’ils sont à l’hôpital. Si les enfants ne peuvent pas se déplacer, les bénévoles leur apportent des jouets dans leur chambre afin qu’ils puissent penser à autre chose.

L’association apporte aussi son soutien à des enfants plus lourdement impactés par la maladie ainsi que leur famille en leur offrant des sorties, des spectacles, week-ends, places de cinéma… Ces actions sont toujours réalisées avec l’accord des pédiatres.

  • Coordonnées :
  • www.lesmaximomes18.com
  • Les-Maximomes

Leucémie Espoir 18

L’association est affiliée à la Fédération Leucémie Espoir, reconnue d’utilité publique. Ses missions sont :

  • d’informer et accompagner les malades atteints de maladie du sang, ainsi que leurs familles, tant sur le plan administratif que financier,
  • de participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation,
  • de faire avancer la recherche.

Des  permanences de bénévoles seront mises en place au niveau du Centre Hospitalier à partir du second semestre 2019.

  • Coordonnées :

Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH)

Le lundi et le mercredi après-midi, l’association rencontre les patients de l’hôpital qui le souhaitent dans différents services. Les bénévoles sont également présents le jeudi à l’EHPAD de Taillegrain. L’association rencontre les patients dans leur chambre et discute avec eux. Ces derniers peuvent ressentir le besoin de s’exprimer auprès de personnes extérieures à l’hôpital. Le rôle des bénévoles est d’écouter les patients, être une présence réconfortante sans perturber leur séjour et leurs soins. L’objectif est de faire reculer la solitude dans les hôpitaux et les EHPAD

  • Coordonnées :
  • 06 63 52 39 28
  • www.vmeh-national.com