Créer du lien entre les résidents

Le but de ce projet est de favoriser la communication verbale et non-verbale grâce au cheval et de valoriser l’autonomie physique et psychique des résidents. Et cela marche, puisque chaque séance de médiation équine est ponctuée de nombreux rires !

« Les résidents ont désormais moins d’appréhension auprès d’Up. Lors des premières séances, les résidents ne touchaient que l’encolure et le flanc. Maintenant qu’ils ont appris à connaître Up, ils n’ont aucune crainte à lui caresser le visage. Une fois la séance terminée, ils n’ont qu’une hâte, c’est que Up revienne au plus vite ! » indique Elodie Mandler, aide-soignante à l’EHPAD de Taillegrain et cavalière d’Up d’Avran.

Au cours d’une séance, les résidents peuvent nourrir Up avec des carottes, le panser, le manipuler en le tenant en longe et réaliser des exercices de dressage avec lui (croisement des antérieurs, …).

« L’objectif de la médiation équine est de créer du lien entre les résidents qui ne sont pas forcément du même service, ainsi que de travailler la mémoire et l’équilibre à travers un autre mode de communication. Nous avons remarqué, par exemple, que les résidents se souvenaient du prénom du cheval et également du contenu des séances précédentes. », précise Sarah Hellio, psychologue à l’EHPAD de Taillegrain.