Comment reconnaître les professionnels qui s’occupent de vous ?

Le personnel médical et soignant est facilement identifiable grâce à 2 étiquettes présentes sur leurs tenues. La première, située sur la poche poitrine, indique le nom et la qualification. La seconde est colorée suivant la fonction du professionnel :

  • Étiquette rouge : médecin
  • Étiquette blanche : infirmier, puériculteur, diététicien, psychologue 
  • Étiquette rose : sage-femme 
  • Étiquette verte : aide-soignant
  • Étiquette bleu clair : agent des services hospitaliers
  • Étiquette grise : brancardier
  • Étiquette verte foncée : manipulateur radio, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoptiste, orthophoniste, assistant social, secrétaire médical

Quel est leur rôle ?

Dirigée par un chef de service, l’équipe médicale est composée de praticiens hospitaliers, praticiens contractuels et d’internes en médecine. Les médecins et plus largement les professionnels de santé pourront vous informer sur votre état de santé, les examens et les traitements prescrits.

L’équipe paramédicale est quant à elle placée sous la responsabilité d’un cadre de santé qui coordonne les soins dispensés et assure l’organisation du service. Si vous avez des questions quant à votre séjour, le cadre de santé du service est disponible pour y répondre.

Les professionnels qualifiés (infirmiers, manipulateur radio, kinésithérapeute…) accomplissent les soins relationnels, techniques, les examens et explorations ainsi que tous les soins nécessaires au confort du patient. Ils travaillent, dans l’accomplissement de ces tâches, en collaboration avec d’autres professionnels, tels que les aides-soignants ou les auxiliaires de puériculture pour les soins d’hygiène et de confort de la personne soignée.

Les agents des services hospitaliers (ASH) accomplissent quant à eux les tâches d’entretien et d’hygiène des locaux.

D’autres professionnels concourent également au bon déroulement de votre séjour tels que le personnel des laboratoires (biologie, anatomie pathologique), des blocs opératoires, des services techniques, logistiques et économiques (restauration, blanchisserie) et administratifs.

Le service social

Les assistant(e)s sociales sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à résoudre certaines difficultés d’ordre administratif, financier, familial, social et/ou à organiser votre sortie. Si vous le souhaitez, les assistant(e)s sociales pourront, en lien avec les services de soins et partenaires extérieurs :

  • vous conseiller, vous orienter et vous soutenir ainsi que votre famille
  • vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre
  • vous accompagner dans vos démarches
Coordonnées :
  • 02 48 48 48 82
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Rez-de-chaussée, près du hall principal

Vous venez de perdre un proche

Les professionnels du service mortuaire sont présents pour vous accompagner dans ce moment difficile et vous aider dans les démarches à effectuer. Pour connaitre toutes les informations utiles à ce sujet, rendez-vous sur la page de présentation du service mortuaire.

Restons courtois !

S’il vous doit courtoisie et prévenance, le personnel de l’hôpital attend également de vous le respect de sa fonction et de sa personne. Aussi, merci de respecter nos professionnels car ils font le maximum pour répondre à la diversité de vos demandes !