Comment reconnaître les professionnels qui s’occupent de vous ?

Le personnel médical et soignant est facilement identifiable grâce à 2 étiquettes présentes sur leurs tenues. La première, située sur la poche poitrine, indique le nom et la qualification. La seconde est colorée suivant la fonction du professionnel :

  • Étiquette rouge : médecin
  • Étiquette blanche : infirmier, puéricultrice, diététicienne, psychologue 
  • Étiquette rose : sage-femme 
  • Étiquette verte : aide-soignant
  • Étiquette bleu clair : agent des services hospitaliers
  • Étiquette grise : brancardier
  • Étiquette verte foncée : manipulateur radio, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoptiste, orthophoniste, assistante sociale, secrétaire médicale

Quel est leur rôle ?

Dirigée par un chef de service, l’équipe médicale est composée de praticiens hospitaliers, praticiens contractuels et d’internes en médecine. Les médecins et plus largement les professionnels de santé pourront vous informer sur votre état de santé, les examens et les traitements prescrits.

L’équipe paramédicale est quant à elle placée sous la responsabilité d’un cadre de santé qui coordonne les soins dispensés et assure l’organisation du service. Si vous avez des questions quant à votre séjour, le cadre de santé du service est disponible pour y répondre.

Les professionnels qualifiés (infirmiers, manipulateur radio, kinésithérapeute…) accomplissent les soins relationnels, techniques, les examens et explorations ainsi que tous les soins nécessaires au confort du patient. Ils travaillent, dans l’accomplissement de ces tâches, en collaboration avec d’autres professionnels, tels que les aides-soignants ou les auxiliaires de puériculture pour les soins d’hygiène et de confort de la personne soignée.

Les agents des services hospitaliers (ASH) accomplissent quant à eux les tâches d’entretien et d’hygiène des locaux.

D’autres professionnels concourent également au bon déroulement de votre séjour tels que le personnel des laboratoires (biologie, anatomie pathologique), des blocs opératoires, des services techniques, logistiques et économiques (restauration, blanchisserie) et administratifs.

Le service social

Les assistantes sociales sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à résoudre certaines difficultés d’ordre administratif, financier, familial, social et/ou à organiser votre sortie. Si vous le souhaitez, les assistant(e)s sociales pourront, en lien avec les services de soins et partenaires extérieurs :

  • vous conseiller, vous orienter et vous soutenir ainsi que votre famille
  • vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre
  • vous accompagner dans vos démarches
Coordonnées :

Service des psychologues

La prise en compte de la composante psychologique fait partie intégrante de l’offre de soins proposée aux patients et à leur famille par le biais des équipes pluridisciplinaires et de soins de chaque service.

Ainsi, le Centre Hospitalier Jacques Cœur propose, grâce à l’équipe de psychologues spécialisées dans leur domaine, une possibilité de rencontrer une psychologue intervenant dans chaque service de l’hôpital.

Vous pouvez, vous et votre entourage, en faire la demande en vous adressant à l’équipe soignante dans le service où vous êtes hospitalisé.

La psychologue fera une première évaluation de vos besoins en lien avec le vécu de votre maladie.

Elle vous proposera une écoute et un soutien psychologique le temps de votre hospitalisation et vous fera des propositions d’orientations si le contexte le nécessite. L’intervention d’une ou d’un psychologue fait partie de la prise en charge globale et est à intégrer dans l’organisation des soins.

Comme tout autre professionnel, le psychologue est soumis au secret professionnel et ne communique que ce qui est nécessaire à l’équipe pour votre prise en charge en respectant le plus possible votre intimité, vos choix et vos possibilités.

Vous venez de perdre un proche

Les professionnels du service mortuaire sont présents pour vous accompagner dans ce moment difficile et vous aider dans les démarches à effectuer. Pour connaitre toutes les informations utiles à ce sujet, rendez-vous sur la page de présentation du service mortuaire.

Restons courtois !

S’il vous doit courtoisie et prévenance, le personnel de l’hôpital attend également de vous le respect de sa fonction et de sa personne. Aussi, merci de respecter nos professionnels car ils font le maximum pour répondre à la diversité de vos demandes !