Responsable de milliers de décès chaque année en France, cette maladie très contagieuse se transmet par :

  • voie aérienne (projection de gouttelettes lors d’éternuements ou de toux par exemple)
  • contact rapproché avec une personne malade
  • contact avec des mains ou objets contaminés

Après le début des premiers symptômes, l’adulte contaminé par le virus de la grippe est contagieux durant 5 jours, l’enfant durant 7 jours. Pour éviter la propagation de la maladie, il est recommandé d’appliquer certains gestes d’hygiène simples, appelés « gestes barrières » :

Grippe : quels moyens de prévention ?

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Même si elle n’empêche pas systématiquement de l’attraper, elle permet de limiter les risques de décès ou de complications graves, particulièrement chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques…). La vaccination annuelle, fortement recommandée pour les personnes de 65 ans et plus, permet donc non seulement de se protéger mais aussi de protéger les autres. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour vous faire vacciner.

Pour les professionnels de l’hôpital (sites de Jacques Cœur et de Taillegrain), une campagne de vaccination est proposée chaque année par le Service Autonome de Santé au Travail du Centre Hospitalier Jacques Cœur. Médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s… peuvent ainsi être vaccinés et limiter la transmission de la grippe aux patients les plus fragiles.

 J’ai la grippe : que dois-je faire ?

Si, malgré la vaccination et les précautions prises pour lutter contre la grippe, les premiers symptômes apparaissent, il est principalement conseillé de :

  • se reposer
  • s’hydrater en buvant régulièrement
  • prendre du paracétamol pour diminuer la fièvre

A moins d’être dans une situation de fragilité particulière (femme enceinte, personne âgée, nourrisson, enfant, malade chronique…), ne vous précipitez pas chez votre médecin traitant ou à l’hôpital, au risque d’attraper la grippe si vous ne l’aviez pas encore ou de contaminer les autres lors de votre venue. 

En revanche, s’il n’y a pas d’améliorations dans les 72h ou en cas d’aggravation brutale de votre état de santé, consultez votre médecin traitant ou appelez le 15. La guérison se fait généralement en une semaine. Toutefois, elle dépend de l’état de la personne et peut se prolonger sur plusieurs semaines.

 J’ai la grippe et je vais être hospitalisé

Dans le cadre d’une hospitalisation, des précautions particulières sont prises pour les patients suspects ou atteints telles que le port de masque, pour le personnel et les patients ou la réduction des contacts entre la personne malade et les autres (limitation des visites, etc.)