Chaque année, la Direction de l’Amélioration de la Qualité centralise et analyse des centaines de questionnaires de satisfaction remplis par les usagers suite à leur consultation ou leur hospitalisation. Le résultat des questionnaires permet d’apprécier le niveau de satisfaction des usagers sur tous les aspects de leur prise en charge mais aussi de mettre en place des actions d’amélioration sur les points relevés par les usagers. Remplir un questionnaire de satisfactionDans le cadre de l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre appréciation et de votre niveau de satisfaction concernant :votre consultationvotre parcours en ambulatoirevotre séjour en hôpital de semaine de cardiologievotre hospitalisationSi vous êtes insatisfait de nos services, n’hésitez pas à en informer le médecin du service où vous consultez ou êtes hospitalisé(e), ainsi que le/la cadre de santé. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne vous satisfont pas, vous pouvez contacter la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers. Cette dernière recueillera vos observations ou votre réclamation au sujet de votre séjour et/ou des soins qui vous ont été dispensés. Vous trouverez dans cet article les différentes voies de recours et de conciliation à votre disposition.Adresser une réclamationVous souhaitez nous faire part de votre mécontentement suite à une hospitalisation ou une consultation ?Nous analysons et apportons une réponse à tous les courriers de réclamation que nous recevons. N’hésitez donc pas à nous contacter, car vos retours nous permettent de continuellement améliorer la qualité de nos services.Coordonnées :02 48 48 59 61daq@ch-bourges.frDirection de la Qualité et des Relations avec les UsagersCentre Hospitalier Jacques Cœur145 avenue François MitterrandCS 3001018020 Bourges CedexSaisir la Commission des Usagers (CDU)Dans le cadre d’une réclamation, vous pouvez saisir la Commission des Usagers (CDU). Cette dernière veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. L’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement ainsi que les réponses qui y sont apportées sont tenues à la disposition des membres de la commission. La CDU examine celles qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.Pour contacter les représentants de la CDU vous pouvez joindre :la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers au 02 48 48 59 61 ou à daq@ch-bourges.frM. Rieupeyrou, représentant des usagers et vice-président de la CDU, par mail à contact@cher.ufcquechoisir.frFormuler une demande de médiationUn médiateur médical et non-médical sont à votre disposition pour vous rencontrer, vous écouter et vous apporter des explications après avoir pris connaissance de votre parcours à l’hôpital et, sous réserve de l’obtention de votre autorisation, du contenu de votre dossier médical. Lors de cette médiation, vous pouvez être accompagné(e) d’un représentant des usagers membre de la CDU. Si vous en exprimez le souhait, les praticiens tels que le médecin traitant ou le spécialiste de votre choix peuvent également participer à cette rencontre.A l’issue de cet entretien, un rapport sera rédigé. Il vous sera adressé ainsi qu’aux médecins responsables de votre prise en charge et à la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers.Pour formuler une demande de médiation, vous pouvez joindre le secrétariat de la Commission des Usagers (CDU) au 02 48 48 59 61 ou à daq@ch-bourges.fr Dans la mêmerubrique Je souhaite accéder à mon dossier médical Je contacte la Direction de la Qualité et des Usagers Je souhaite désigner une personne de confiance Je souhaite des informations sur les directives anticipées Je consulte les chartes Documentsà télécharger Usagers, votre santé, vos droits