Chaque année, la Direction de la Qualité, des Usagers et de la Performance centralise et analyse des centaines de questionnaires de satisfaction remplis par les usagers suite à leur consultation ou leur hospitalisation. Le résultat des questionnaires permet d’apprécier le niveau de satisfaction des usagers sur tous les aspects de leur prise en charge mais aussi de mettre en place des actions d’amélioration sur les points relevés par les usagers. Remplir un questionnaire de satisfactionDans le cadre de l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre appréciation et de votre niveau de satisfaction concernant :votre consultationvotre parcours en ambulatoirevotre séjour en hôpital de semaine de cardiologievotre hospitalisationvotre passage aux urgencesDepuis avril 2016, si vous avez été hospitalisé(e) vous pouvez donner votre avis sur votre séjour en répondant à un questionnaire d’expérience et de satisfaction en ligne (e-Satis). Plusieurs questionnaires existent suivant le motif de votre hospitalisation, ils sont communs à tous les établissements de santé.Qui est concerné(e) ?toute personne qui été hospitalisé(e) plus de 48 h en court séjour (pour une chirurgie, un accouchement, l’initiation d’un traitement, des explorations diagnostiques…) ou en ambulatoire pour une chirurgie ou encore pour un séjour plus long suite à une intervention, pour faire de la rééducation ou de la réadaptationqui dispose d’une adresse électronique et d’une connexion à internet et transmet son e-mail à l’établissement.Comment donner votre avis ?Lors de votre admission, vous donnez votre adresse électronique au Bureau des Consultations et des Hospitalisations (situé dans le hall principal, rez-de-chaussée). Après votre sortie de l’hôpital, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.En moins de 10 minutes, vous pouvez donner votre avis sur les différentes étapes de votre hospitalisation, les questions varient selon le type d’hospitalisation mais concernent principalement :L’accueil dans l’établissement ;Votre prise en charge tout au long du séjour (information, délais d’attente, respect de l’intimité/confidentialité, gestion de la douleur…) ;Votre confort (chambre, repas …) ;L’organisation de votre sortie et votre retour à domicileQue deviennent vos réponses ?Vos réponses et celles de toutes les autres personnes ayant répondu, sont recueillies et compilées de manière anonyme. Le Centre Hospitalier a accès, en continu, à ses résultats détaillés et aux commentaires libres de ses usagers. En parallèle, un score de satisfaction globale et d’expérience par établissement est mis à jour annuellement. Une synthèse annuelle nationale des résultats est produite par la HAS pour chaque enquête.Pourquoi est-il important de donner son avis ?Donner votre avis sur votre hospitalisation en répondant au questionnaire e-Satis permet :d’aider l’établissement à connaître ses points forts et ses points à améliorer pour mieux prendre en charge les patientsde participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santéde permettre à chaque personne de s’informer sur le niveau de satisfaction des patients de l’établissement de son choixAdresser une réclamationSi vous êtes insatisfait de nos services, n’hésitez pas à en informer le médecin du service où vous consultez ou êtes hospitalisé(e), ainsi que le/la cadre de santé. En cas d’impossibilité ou si les explications reçues ne vous satisfont pas, vous pouvez contacter la Direction de la Qualité, des Usagers et de la Performance. Cette dernière recueillera vos observations ou votre réclamation au sujet de votre séjour et/ou des soins qui vous ont été dispensés. Vous trouverez dans cet article les différentes voies de recours et de médiation à votre disposition.Vous souhaitez nous faire part de votre mécontentement suite à une hospitalisation ou une consultation ?Nous analysons et apportons une réponse à tous les courriers de réclamation que nous recevons. N’hésitez donc pas à nous contacter, car vos retours nous permettent de continuellement améliorer la qualité de nos services.Coordonnées :02 48 48 43 05daq@ch-bourges.frDirection de la Qualité et des Relations avec les UsagersCentre Hospitalier Jacques Cœur145 avenue François MitterrandCS 3001018020 Bourges CedexSaisir la Commission des Usagers (CDU)Dans le cadre d’une réclamation, vous pouvez saisir la Commission des Usagers (CDU). Cette dernière veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. L’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement ainsi que les réponses qui y sont apportées sont tenues à la disposition des membres de la commission. La CDU examine celles qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.Pour contacter les représentants de la CDU vous pouvez joindre :la Direction de la Qualité et des Usagers au 02 48 48 43 05 ou à daq@ch-bourges.frRieupeyrou, représentant des usagers et vice-président de la CDU, par mail à contact@cher.ufcquechoisir.frFormuler une demande de médiationUn médiateur médical et non-médical sont à votre disposition pour vous rencontrer, vous écouter et vous apporter des explications après avoir pris connaissance de votre parcours à l’hôpital et, sous réserve de l’obtention de votre autorisation, du contenu de votre dossier médical. Lors de cette médiation, vous pouvez être accompagné(e) d’un représentant des usagers membre de la CDU. Si vous en exprimez le souhait, les praticiens tels que le médecin traitant ou le spécialiste de votre choix peuvent également participer à cette rencontre.A l’issue de cet entretien, un rapport sera rédigé. Il vous sera adressé ainsi qu’aux médecins responsables de votre prise en charge et à la Direction de la Qualité, des Usagers et de la Performance.Pour formuler une demande de médiation, vous pouvez joindre le secrétariat de la Commission des Usagers (CDU) au 02 48 48 43 05 ou à daq@ch-bourges.fr Dans la mêmerubrique Je souhaite accéder à mon dossier médical Je contacte la Direction de la Qualité et des Usagers Je souhaite désigner une personne de confiance Je souhaite des informations sur les directives anticipées Je consulte les chartes Documentsà télécharger Usagers, votre santé, vos droits