Les instances au cœur de la gestion de l’hôpital

Le Centre Hospitalier Jacques Cœur est dirigé par un Directeur, nommé par arrêté ministériel. Pour assurer ses missions, il est :

  • aidé du Directoire
    Instance de concertation, le Directoire constitue un lieu d’échange de points de vue qui éclaire, en amont, la décision du Directeur, en assure le relais et en facilite la déclinaison au niveau des pôles.
  • et du Conseil de Surveillance
    Ce dernier se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère sur le projet d’établissement, le compte financier et l’affectation des résultats.

L’établissement s’appuie également sur des organes consultatifs et représentatifs des différents personnels de l’hôpital :

  • la Commission Médicale d’Établissement (CME), représentant les personnels médicaux de l’établissement : médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et sages-femmes.

Contacter la CME

Coordonnées du secrétariat :
02 48 48 50 17

  • le Comité Technique d’Établissement (CTE), représentant les personnels non médicaux de l’hôpital
  • la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT), représentant les personnels des filières infirmières, de rééducation et médico-techniques ainsi que les aides-soignants
  • le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), pour contribuer à la protection de la santé physique, mentale et de la sécurité des salariés de l’hôpital
  • la Commission Des Usagers (CDU).
    Cette dernière commission vous est particulièrement dédiée puisqu’elle est notamment composée de représentants des usagers. Elle se donne pour missions de :
    • contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil au sein de l’établissement
    • améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge
    • veiller au respect des droits des personnes malades et de leurs proches
    • garantir l’anonymat des patients et des professionnels concernés lors des études de dossiers

En savoir plus sur la Commission Des Usagers

Pour plus d’informations sur la CDU, la Direction de l’Amélioration de la Qualité se tient à votre disposition par téléphone au 02 48 48 59 61 ou par mail :

Des activités organisées en pôles

Le Centre Hospitalier Jacques Cœur est organisé en 8 pôles (un pôle est un regroupement de services ayant des activités complémentaires) dont 7 sont dédiés aux activités cliniques et médico-techniques :

  • le pôle médico-technique
  • le pôle de médecine A
  • le pôle de médecine B
  • le pôle de chirurgie
  • le pôle urgences – réanimation – anesthésie – blocs opératoires
  • le pôle femme – enfant
  • le pôle gériatrie

Chacun de ces pôles est piloté par un trio de pôle composé :

  • d’un chef de pôle (médecin)
  • d’un cadre supérieur de santé (soignant excerçant des fonctions transversales)
  • d’un cadre de gestion (administratif)

En complément de ces 7 pôles, un huitième, le pôle « management et ressources », réunit l’ensemble des Directions de l’établissement relatives :

  • aux Soins
  • à l’Amélioration de la Qualité
  • aux Ressources Humaines
  • au personnel médical
  • au Système d’information
  • aux Finances
  • à la Communication
  • aux Affaires Economiques et Logistiques
  • aux Services Techniques

Les objectifs et actions à mettre en place par les pôles sont précisés dans les projets de pôle et formalisés dans les contrats de pôle. Conclus pour 4 ans, les contrats de pôle de l’hôpital ont été renouvelés en 2017.

Pour le pôle « management et ressources », c’est le Projet d’Etablissement 2016-2020 du Centre Hospitalier Jacques Cœur qui centralise les actions à déployer sur la durée du projet en fonction des axes stratégiques définis par l’hôpital. Ce projet est le fruit d’une démarche collaborative et concertée de l’ensemble des acteurs de l’établissement.

Qu’il s’agisse des contrats de pôle ou du Projet d’Etablissement, des indicateurs sont définis afin de suivre la réalisation des objectifs fixés.