Mon Espace Santé

Mon Espace Santé est un service numérique individuel et personnalisable mis à la disposition de tout usager du système de santé. Il permet à chacun de stocker et partager ses documents et données de santé en toute sécurité. Les données sont hébergées en France, sous la protection de l’Etat de l’Assurance Maladie. Il comprend un dossier médical partagé ainsi qu’une messagerie sécurisée pour l’échange d’informations en toute confidentialité.

Si votre espace santé est activé, le Centre Hospitalier Jacques Cœur s’engage à l’alimenter lors de chaque hospitalisation et consultation.

Pour activer votre espace santé, rendez-vous sur le site officiel de l’outil : https://www.monespacesante.fr/

Comment obtenir l’accès à son dossier médical ?

Vous pouvez accéder aux informations contenues dans votre dossier médical durant votre hospitalisation en sollicitant le personnel du service ou, après votre hospitalisation, en adressant une demande écrite à la Direction de la Qualité, des Usagers et de la Performance. Pour ce faire, veuillez imprimer et remplir le formulaire de demande de communication :

Pour un patient est mineur, le droit d’accès au dossier médical est exercé par le titulaire de l’autorité parentale.

En cas de décès du patient, ses ayants droit peuvent également demander la consultation du dossier médical. Pour cela, ils doivent justifier de cette qualité d’ayant droit et formuler les motifs qui expliquent leur démarche.

Modalités de communication

L’accès à votre dossier médical peut s’effectuer selon plusieurs modalités :

Consultation du dossier

Consultation du dossier sur place, avec remise éventuelle de copies (frais de copies soumis à facturation). Si vous souhaitez consulter votre dossier à l’hôpital, la Direction de la Qualité, des Usagers et de la Performance vous proposera un rendez-vous dans un délai de 8 jours. Nous vous recommandons d’être accompagné(e) d’une tierce personne. Vous serez reçu(e) par le médecin responsable de la prise en charge et l’entretien aura lieu dans le bureau de ce dernier.

Envoi postal

Envoi postal à votre domicile par lettre recommandée avec accusé de réception (frais de copies et d’envoi soumis à facturation). Le médecin responsable de la prise en charge transmet par courrier et sous enveloppe cachetée au Directeur les copies des documents. Cette transmission s’effectue par bordereau daté et signé par le médecin responsable et portant mention du nombre de copies. Le Directeur vous transmet ensuite les pièces par lettre recommandée avec accusé de réception.

Envoi postal de votre dossier à un médecin que vous désignez (non soumis à facturation)

Retrait des copies

Retrait des copies à l’hôpital, auprès du secrétariat de la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers (frais de copies soumis à facturation). Votre dossier est à récupérer dans les 4 semaines à compter de sa date de disponibilité. Dépassé ce délai, il est vous sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, (frais d’envoi soumis à facturation)

Délais de transmission et durée de conservation

Votre dossier vous sera transmis dans un délai de 8 jours suivant votre demande (après un délai de réflexion de 48h). Si les informations datent de plus de 5 ans, le délai est porté à 2 mois.

Les dossiers médicaux sont conservés :

• 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation, et au minimum jusqu’au 28ème anniversaire du patient
  • 10 ans à compter de la date de décès du patient

Frais de copie et d’envoi

Les frais de reproduction et d’envoi sont fixés par l’établissement. Un avis des sommes à payer, émis par la trésorerie, est adressé ultérieurement au demandeur.

Les coûts pouvant être élevés, il est conseillé de ne demander que les éléments jugés indispensables. Les frais inférieurs à 5 euros ne sont pas soumis à facturation.