L’IFAS de Bourges

L’Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) de Bourges est situé au sein du Pôle de Formations Sanitaires et Sociales, au 13-15 rue Gaston Berger. L’institut accueille 60 élèves en formation en cursus complet et en cursus initial avec dispenses de formation et 6 élèves en cursus partiel.

L’équipe est composée :

  • d’un directeur des soins chargé de la direction de l’IFAS de Bourges et de la coordination des instituts de formation paramédicale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cher, 
  • de trois formatrices,
  • d’une secrétaire,
  • de techniciens de l’information et de la communication.

L’institut fait intervenir des vacataires sur des enseignements spécifiques.

L’IFAS dispose de locaux qui lui sont propres : bureaux et salles de cours, et de locaux partagés avec l’Ecole Régionale du Travail Social (ERTS) : salle de cours, salle de pratique, salle informatique et salle de documentation.

L’IFAS est équipé de matériel pédagogique et informatique : vidéo projecteur, photocopieur-scanner, 15 postes informatiques, accès Wifi, équipements de chambre de patient, lève-personne, verticalisateur, chariots de ménage, matériels de soins,…

La démarche qualité

En 2017, l’IFAS a obtenu son référencement DATADOCK, prouvant ainsi qu’il respecte les exigences de qualité définies par la Loi.
L’IFAS a pour objectif de poursuivre son engagement dans la démarche qualité, afin d’assurer aux apprenants une formation de qualité, l’équité dans le traitement, la justice et la réussite.

La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage versée par les entreprises permet d’acquérir du matériel pédagogique et des ressources documentaires au profit des apprenants, en complément de la subvention allouée par le Conseil Régional.

Les entreprises qui versent la taxe d’apprentissage à l’institut de formation contribuent ainsi à la qualité de la formation des aides-soignants. Ils en sont remerciés.

Les inscriptions sont ouvertes !

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture est paru au Journal officiel le 7 avril 2020. Les inscriptions sont ouvertes à compter du 14 avril 2020.

Les IFAS du département du Cher se sont regroupés pour organiser une seule sélection. L’institut pilote est l’IFAS de Bourges. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez au moment de votre inscription classer les instituts par ordre de préférence.

Vous avez jusqu’au 30 mai pour vous inscrire et nous renvoyer le dossier d’inscription complété. Vous devez également vous inscrire via le lien suivant : http://www.0180860q.etab.giprecia.org/

Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès de chacun des 3 instituts :

  • IFAS de Bourges
    13-15 rue Gaston Berger, 18000 Bourges
    02 48 68 45 20
  • IFAS de Saint-Amand-Montrond
    82, rue Jean Moulin, 18200 Saint-Amand-Montrond
    02 48 63 36 37
  • IFAS de Vierzon
    Place du Tacot, 18100 Vierzon
    02 48 52 90 50

 

Comment nous joindre ?

  • 02 48 68 45 20
  • 13-15 rue Gaston Berger, 18 000 Bourges

Le projet de l’institut

Les axes du projet de l’institut pour les 5 prochaines années sont :

  • les évolutions pédagogiques,
  • l’accompagnement des élèves,
  • le fonctionnement de l’institut / la qualité et la sécurisation des processus,
  • l’enseignement clinique,
  • la collaboration avec les professionnels de terrain et le développement de la communication.

Le projet pédagogique

Les valeurs communes aux membres de l’équipe et les valeurs attendues pour les futurs professionnels sont le respect, la disponibilité, la responsabilité, la tolérance, le partage et l’entraide, l’équité et l’impartialité, la communication, le travail et la réussite.

La formation s’articule autour d’intentions pédagogiques :

  • conduire l’élève dans une démarche de professionnalisation à travers une logique de compétences, 
  • développer la motivation à un exercice professionnel adulte et responsable, 
  • favoriser une posture en formation en accord avec les valeurs déontologiques professionnelles reconnues, 
  • encourager le désir permanent d’évolution et de formation, 
  • exploiter l’hétérogénéité du groupe en tant que ressource pédagogique.

En plus de ce projet pédagogique, les instituts de formation paramédicale du GHT du Cher ont également rédigé leur projet pédagogique partagé 2018/2023 . Il s’articule autour de 5 axes :

  • les nouvelles méthodes pédagogiques et le développement du numérique,
  • la collaboration avec les services de soins,
  • la mise en œuvre de la démarche qualité,
  • l’ouverture vers l’extérieur, la communication et l’attractivité,
  • la coopération entre les instituts de formation.