La certification

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation obligatoire pour tout établissement de santé. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.
En 2017, sur une échelle allant de A à B, l’établissement a été certifié de niveau B (cf rapport de certification).

La prévention des infections nosocomiales

L’équipe de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN) est chargée de veiller à ce que les bactéries et infections ne se développent ni ne se transmettent au sein de l’hôpital. L’équipe assure la surveillance épidémiologique, la formation des personnels et des étudiants ou la surveillance environnementale (prélèvements d’air, d’eau et de surface dans les zones à risque infectieux).
De plus, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), qui regroupe plusieurs professionnels et des représentants des usagers, œuvre également à la coordination de la politique de prévention et de gestion des risques des infections dans l’établissement. En France, en moyenne, 5 % des patients admis à l’hôpital développent une infection nosocomiale. Ce taux est de 3% au Centre Hospitalier Jacques Cœur.

Les questionnaires de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous est remis dès votre arrivée avec le livret d’accueil (le questionnaire est aussi disponible sur notre site et auprès des secrétariats). Les résultats de ces questionnaires permettent à l’établissement d’identifier les attentes des patients et de définir les axes d’amélioration en fonction des services.
En 2018, après étude des questionnaires, les taux de satisfaction sont stables par rapport à l’année précédente. Ainsi, les patients sont satisfaits ou très satisfaits :

  • à 91,9% de leur hospitalisation dans nos services de soins,
  • à 95,1% de l’hôpital de semaine de cardiologie,
  • à 99,5% de leur hospitalisation à domicile,
  • à 97,9% du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD),
  • à 97,9% de leur hospitalisation en ambulatoire.

Vous pouvez  également exprimer votre avis en ligne avec l’enquête de satisfaction e-Satis. A ce jour, l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients concerne les hospitalisations en court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique de plus de 48 heures.
Pour y participer, vous devez transmettre votre adresse mail au Bureau des Consultations et des Hospitalisations (dans le hall d’accueil principal, au rez-de-chaussée). Vous pouvez remplir ce questionnaire dans les 12 semaines suivant votre sortie.

Les évaluations

Plusieurs dispositifs internes et externes permettent l’évaluation de la qualité et de la gestion des risques :

  • la procédure de certification conduite par la Haute Autorité de Santé,
  • la procédure d’évaluation externe pour le secteur médico-social,
  • la procédure d’accréditation pour l’activité de prélèvement d’organes et de tissus conduite par l’agence de Biomédecine,
  • la procédure d’accréditation pour le laboratoire de biologie médicale par le Comité Français d’Accréditation,
  • la procédure de certification des comptes par le Commissaire au Compte.

 Ces dispositifs sont complétés par un suivi d’indicateurs nationaux qui mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ces indicateurs sont utilisés par :

  • les professionnels de santé : pour améliorer leurs pratiques et piloter la qualité des soins dans leur établissement de santé,
  • les pouvoirs publics : pour piloter des politiques d’offres de soins au niveau régional et national,
  • le grand public : pour s’informer sur la qualité des soins dans les établissements de santé via le site Scope Santé

Les réclamations

Vous souhaitez nous faire part de votre mécontentement suite à une hospitalisation ou une consultation ?

Vous pouvez contacter la Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers. Les agents de cette dernière analysent et apportent une réponse à tous les courriers de réclamation qu’elle reçoit. N’hésitez donc pas à nous contacter, car vos retours nous permettent de continuellement améliorer la qualité de nos services.

Coordonnées :
02 48 48 59 61

Direction de la Qualité et des Relations avec les Usagers
Centre Hospitalier Jacques Cœur
145 avenue François Mitterrand
CS 30010
18020 Bourges Cedex