Consultations avancées Ophtalmologie

Depuis le 25 novembre 2019, des ophtalmologues du Centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges réalisent des consultations avancées au Centre Hospitalier de Vierzon.

Une infirmière et une aide-soignante du Centre Hospitalier de Vierzon ont été spécifiquement formées pour assister les ophtalmologues.

Le projet est essentiel pour faciliter l’accès à des ophtalmologues par les habitants du Cher, d’autant que le département est le plus étendu de la région et que son nombre d’ophtalmologues est plus faible que la moyenne régionale (3,6 ophtalmologues pour 100 000 habitants dans le Cher contre 5,6 ophtalmologues pour 100 000 habitants à l’échelle régionale).

Cette coopération inter-établissements permet d’optimiser les soins et de proposer une offre étendue sur le territoire.

Consultations avancées Oncologie

Une oncologue du Centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges réalise des consultations avancées d’oncologie au Centre Hospitalier de Vierzon depuis le 3 février 2020 à raison d’une demi-journée par semaine.

La mise en place de cette coopération inter-établissements a par ailleurs été l’occasion pour le Centre Hospitalier Jacques Coeur de Bourges de signer une convention de coopération avec le centre de radiothérapie et d’oncologie médicale Saint-Jean dans le but d’augmenter l’offre de soins en oncologie dans le Cher.

Le centre de radiothérapie et d’oncologie médicale Saint-Jean s’est également engagé à réaliser des consultations avancées d’oncologie au Centre Hospitalier de Vierzon.