Une technique de pointe au bénéfice du patient

La prostate fait partie de l’appareil génital masculin. Elle fabrique le liquide séminal chargé de véhiculer les spermatozoïdes fabriqués par les testicules. L’adénome de prostate se traduit par une augmentation du volume de la prostate, liée à un adénome (tumeur bénigne).

L’adénome de prostate peut provoquer des troubles urinaires, impactant la qualité de vie du patient, voire même entraîner, à terme, des complications importantes (impossibilité complète et douloureuse d’uriner). Cette pathologie touche en majorité les hommes de plus de 50 ans (après 70 ans, 37 % des hommes présentent un adénome de la prostate avec des symptômes urinaires (source : ameli.fr ; https://www.ameli.fr/cher/assure/sante/themes/adenome-prostate/definition-adenome-prostate).

L’utilisation du laser permet de traiter l’adénome de prostate à partir de 50g. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Cette technique a été mise en place au Centre Hospitalier Jacques Cœur suite au recrutement du Dr Parmon, qui exerçait déjà avec le laser Holep au Groupe Hospitalier du Havre. Particularité de cette technique de pointe, elle permet d’intervenir directement par les voies naturelles à l’aide d’une fibre laser.

Le laser Holep est à ce jour la technique la plus efficace pour traiter l’adénome de prostate. En passant par les voies naturelles, nous ne faisons pas d’incision, ce qui diminue le risque de douleur post-opératoire. Après l’opération, le patient voit le temps de sondage urinaire réduit, améliorant ainsi son confort lors de l’hospitalisation. La durée de séjour au sein de l’établissement est également réduite et la récupération post-opératoire du patient est plus rapide. Enfin, les risques d’hémorragies et de complications post-opératoires sont aussi considérablement réduits.
Dr Edouard Parmon
Urologue et chef du pôle de chirurgie

Des retours très positifs des patients opérés

Autre avantage du laser Holep, il ne détruit pas entièrement l’adénome par vaporisation (empêchant dès lors toute analyse). L’adénome de prostate est traité par énucléation (l’adénome est repoussé dans la vessie et fragmenté), ce qui permet ensuite l’analyse microscopique des tissus après évacuation des fragments. Cette analyse est essentielle pour détecter d’éventuels cancers.

Pour accompagner au mieux les urologues lors des interventions, des infirmières du bloc opératoire ont été spécialement formées.

Cette technique est rare en France car elle nécessite une forte expérience du chirurgien et un apprentissage très long. C’est une chance pour les patients du territoire de pouvoir bénéficier de cette technologie à Bourges. Les retours sont très positifs.
Dr Salam Al Khouja
Urologue et chef de service d'urologie