Un soutien à la parentalité

Une des missions principales des équipes du Pôle Femme-Mère-Enfant est d’accompagner les parents dans leurs premiers pas avec leur nouveau-né. Afin d’être novateur sur ce sujet, et répondre aux attentes des familles, le Pôle Femme-Mère-Enfant a décidé de lancer son projet de Maison de la Parentalité.

Ce dispositif permettra à tous les professionnels du pôle (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, sages-femmes,…) de valoriser leurs expertises à travers de nouveaux modes de consultations. Ainsi, pour favoriser l’allaitement maternel, les mères bénéficieront de consultations en lactation avec une auxiliaire de puériculture spécialement formée à ce sujet. De même, le Thérapeutique Thalasso-Bain (bain chaud relaxant qui a pour objectif de recréer l’environnement du ventre de la mère), sera réalisé par une auxiliaire de puériculture formée à l’Ecole du Bien Naître.

Des ateliers verront aussi progressivement le jour, comme l’atelier portage, la réflexologie plantaire (massage relaxant et de bien-être pour apaiser bébé), un groupe de parole parents-futurs parents (de la grossesse au post-natal) ou encore l’atelier massage bébé. Un projet d’éducation thérapeutique en lien avec le diabète sera également mis en place par 2 puéricultrices référentes et formées avec la collaboration des pédiatres.

 

Favoriser les recrutements

En plus de proposer un accompagnement innovant des familles, l’objectif de la Maison de la Parentalité est de donner envie à des nouveaux professionnels de rejoindre le Pôle Femme-Mère-Enfant, en leur démontrant qu’ils peuvent y réaliser leurs projets en fonction de leurs aspirations. Par exemple, si les consultations d’acupuncture pour femmes enceintes existent depuis 2018 (et seront désormais intégrées à la Maison de la Parentalité), les sages-femmes formées à l’aromathérapie, à l’homéopathie et à la nutrition pourront également faire bénéficier les familles de leurs connaissances lors de futures consultations dédiées. Idem pour les puéricultrices, qui pourront proposer des consultations après les sorties de la maternité, pour donner des conseils lors des premiers jours de la parentalité.

Un projet amené à grandir

Au fur et à mesure des années, la Maison de la Parentalité évoluera en offrant de nouveaux services aux familles du territoire. Pour 2024 et 2025, le Pôle Femme-Mère-Enfant est déjà en réflexion pour des projets d’éducation thérapeutique du patient autour de l’asthme et des troubles de conduites alimentaires entre autres.

La Maison de la Parentalité s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « 1000 premiers jours / Petite enfance » de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Centre-Val de Loire. Le projet du Pôle Femme-Mère-Enfant ayant été retenu, l’établissement a reçu une subvention de 15 000 euros pour financer une partie de ce dispositif.

Prenez rendez-vous avec la Maison de la Parentalité sur Doctolib