Une qualité d’image inégalée

Ce nouvel outil de pointe, qui a nécessité un investissement de 122 394 euros, permet de produire une image sans équivalent de la rétine à 200°. A titre de comparaison, le précédent appareil du service ne permettait pas de couvrir autant de superficie et ce malgré la réalisation de 9 clichés pour couvrir toutes les zones nécessaires !

De plus, la prise en charge du patient est accélérée (plus besoin d’avoir les pupilles dilatées) et plus confortable (plus besoin d’attendre plusieurs heures avant de pouvoir reconduire), et grâce à la qualité de l’image produite, il est plus facile pour le patient de comprendre sa pathologie (décollement de rétine par exemple).

Un équipement d’autant plus nécessaire qu’environ 20% des patients reçus dans le service doivent passer une rétinophotographie (patients diabétiques, patients avec symptômes évocateurs d’un décollement de rétine ou à risques de complication).