Les activités du service

Le service de pédiatrie accueille les enfants jusqu’à 18 ans. Le service dispose de 20 lits dont 4 de soins continus (USC) et propose une prise en charge pluridisciplinaire (pédiatres, infirmières, puéricultrices, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture).

Selon les situations, il est possible de bénéficier de l’accompagnement d’une psychologue, d’une diététicienne ou d’une assistante sociale. Le service fait partie des réseaux « Perinat Centre » et « Grandir en région Centre Val-de-Loire » (GERC)

Afin d’égayer le quotidien des enfants, plusieurs associations interviennent en pédiatrie. Ainsi, l’association de bénévoles « Les Maximômes 18 » propose chaque après-midi, du lundi au vendredi, des activités (ateliers créatifs, jeux de société, …) dans son local ou dans les chambres d’hospitalisation. Les clowns de « La Compagnie des Nez en Plus » rencontrent également plusieurs fois par mois les enfants hospitalisés pour transmettre leur bonne humeur. L’association « La Fabrique à Sourires » intervient quant à elle pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés (achat de jeux de société, de tablettes, peintures dans le service…)

De plus, depuis 2018, les enfants devant se rendre au bloc opératoire peuvent le faire en voiture électrique afin d’aborder plus paisiblement une opération.

Pour les urgences (avec lettre du médecin traitant) et les urgences vitales, l’accueil se fait directement dans le service de pédiatrie du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces horaires, vous devez passer par le service d’accueil des urgences.

Les consultations proposées

Type de la consultation Numéro de téléphone Lieu de la consultation
Consultations générales 02 48 48 49 52 Pédiatrie
Consultations de dermatologie