Les activités du service

Le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) est rattaché au SAMU. Il contribue à la formation initiale et continue sur la prise en charge de l’urgence médicale.

L’enseignement dispensé va des gestes élémentaires de survie aux conduites médicales en spécialités de médecine d’urgence. Les CESU sont responsables de l’enseignement et de la délivrance des Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

Ils participent aussi à des missions de recherche en enseignement, à la promotion de l’éducation en santé en partenariat avec l’Education Nationale (Apprendre à Porter Secours), à la formation du public aux gestes d’urgence et à la prévention des risques sanitaires ou gestion des situations de crise.

Pour ses formations, le CESU dispose de mannequins (nourrissons, enfants et adultes), défibrillateurs, d’un chariot d’urgence et de tout le matériel nécessaire pour reproduire des situations réelles. Pour s’inscrire à une formation, téléphonez au 02 48 48 57 17.

Formations proposées par le CESU18

Médecin responsable du CESU : Dr Bénédicte Labbens
Enseignante
: Mme Annie Janvier
Formatrices : Mme Christelle Majka et Mme Cindy Milloux

  • PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1) :
    C’est la formation de base aux premiers secours. L’objectif est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’urgences (accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc…). (Durée : 1 journée)
  • AFGSU1 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1) :
    Elle s’adresse à tous les personnels administratifs ou agents des services hospitaliers travaillant dans des établissements de santé ou médico-sociaux.  (Durée : 2 journées)
  • AFGSU2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) :
    Elle est destinée à l’ensemble des professionnels de santé. (Durée : 3 journées )
  • AFGSU-SSE (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle de niveau 3) : C’est une formation spécifique aux situations sanitaires exceptionnelles (accident nucléaire, radiologique, biologique, chimique,…). Destinée aux professionnels de santé reconnus aptes médicalement. (Durée : 3 journées)
  • Urgences vitales : Cette formation a pour but de permettre aux soignants de réactualiser leurs connaissances face à une situation d’urgence. (Durée : 1 journée)
  • Damage control : Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (blessés par armes de guerre ou victimes d’attentats). (Durée : 1 journée)

L'équipe

doc ch-bourges

Dr LABBENS Bénédicte

Praticien hospitalier

Voir sa fiche