Le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) est rattaché au SAMU. Il contribue à la formation initiale et continue sur la prise en charge de l’urgence médicale.

L’enseignement dispensé va des gestes élémentaires de survie aux conduites médicales en spécialités de médecine d’urgence. Les CESU sont responsables de l’enseignement et de la délivrance des Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

Ils participent aussi à des missions de recherche en enseignement, à la promotion de l’éducation en santé en partenariat avec l’Education Nationale (Apprendre à Porter Secours), à la formation du public aux gestes d’urgence et à la prévention des risques sanitaires ou gestion des situations de crise.

Pour ses formations, le CESU dispose de mannequins (nourrissons, enfants et adultes), défibrillateurs, d’un chariot d’urgence et de tout le matériel nécessaire pour reproduire des situations réelles. Pour s’inscrire à une formation, téléphonez au 02 48 48 57 17.

Formations proposées par le CESU18

Médecin responsable du CESU : Dr Bénédicte Labbens
Enseignante
: Mme Annie Janvier