Les activités du service

Le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence) est rattaché au SAMU. Il contribue à la formation initiale et continue sur la prise en charge de l’urgence médicale.

L’enseignement dispensé va des gestes élémentaires de survie aux conduites médicales en spécialités de médecine d’urgence. Les CESU sont responsables de l’enseignement et de la délivrance des Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU).

Ils participent aussi à des missions de recherche en enseignement, à la promotion de l’éducation en santé en partenariat avec l’Éducation Nationale (Apprendre à Porter Secours), à la formation du public aux gestes d’urgence et à la prévention des risques sanitaires ou gestion des situations de crise.

Pour ses formations, le CESU dispose de mannequins (nourrissons, enfants et adultes), défibrillateurs, d’un chariot d’urgence et de tout le matériel nécessaire pour reproduire des situations réelles. Pour s’inscrire à une formation, téléphonez au 02 48 48 57 17.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à joindre le référent handicap du CESU (cadre supérieur de santé : M. Lamiré) sur l’accessibilité de la formation à toutes et tous (secrétariat : 02 48 48 57 17).
Le CESU a obtenu la Certification Qualiopi en Décembre 2021 sans aucune réserve.

Formations proposées par le CESU18

Formatrices : Mme Véronique Dupont, Mme Cindy Milloux, Mme Nina Nerault

• AFGSU1 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1) :
    Elle s’adresse à tous les personnels administratifs ou agents des services hospitaliers travaillant dans des établissements de santé ou médico-sociaux.  (Durée : 2 journées)
  • AFGSU2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) :
    Elle est destinée à l’ensemble des professionnels de santé. (Durée : 3 journées)
  • Recyclage AFGSU1 et AFGSU2 (Durée : 1 journée)

Quelques chiffres

Année 2023 (de janvier à octobre)

AFGSU1

Taux de satisfaction : 100%

Taux de réussite : 100%

Nombre de participant.e.s : 28

AFGSU2

Taux de satisfaction : 100%

Taux de réussite : 99,82%

Nombre de participant.e.s : 358

Pour toute demande d’information sur le service, vous pouvez joindre le cadre supérieur de santé du CESU (M. Lamiré) au 02 48 48 50 14.

L'équipe

Dr BESSE Marie-Catherine