Réalisée sous anesthésie générale pour des indications d’angines à répétition ou d’apnée du sommeil, l’amygdalectomie (intervention chirurgicale consistant à ôter les amygdales palatines) est un des actes ORL les plus fréquents réalisé chez l’enfant et l’adulte.

Cette technique de coblation entraîne une très forte réduction des douleurs post-opératoires pour tous et, en particulier, chez les adultes relevant d’hospitalisation complète pour des amygdalectomies indiquées dans les suites de phlegmon peri-amygdalien. En effet, l’outil utilisé pour cette opération (une électrode de coblation) permet une vaporisation du tissu amygdalien, tout en préservant de façon précise l’intégrité des muscles du pharynx qui soutiennent l’amygdale. Cette préservation fait que les suites opératoires sont beaucoup moins douloureuses pour le patient. Elle permet également une réalimentation plus rapide et autorise une diminution, en sécurité, de la durée d’hospitalisation.