L’ouverture de ce nouveau service est une excellente nouvelle pour le département qui ne bénéficiait plus de ce type de structure depuis 2012. La principale mission de l’UMJ est de prendre en charge, sur réquisition judiciaire, les personnes victimes de violences sexuelles, intra-familiales, de coups et blessures, de dommages corporels (ex : accident de la route), de violences psychologiques ou encore de harcèlement. L’équipe de l’UMJ propose aux personnes accueillies, dans un espace médical qui leur est entièrement dédié, un examen médico-légal afin de déterminer l’incapacité totale de travail (ITT) et constater des lésions et traumatismes.

L’UMJ est aussi en charge :

  • de se prononcer sur la compatibilité de l’état de santé d’une personne avec une garde à vue,
  • de réaliser les examens et prélèvements des auteurs d’infraction routière,
  • de déterminer l’âge d’un individu et réaliser les examens sur demande de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides),
  • d’examiner le corps d’une victime dans le cas de violences ayant entrainé le décès.

L’UMJ travaille en lien avec différents services de l’hôpital (urgences, gynécologie, pédiatrie, …) et plusieurs partenaires extérieurs (les services de police et de gendarmerie, l’institution judiciaire, les associations, la médecine libérale, …). L’articulation entre l’institution judiciaire et la médecine légale est une réelle plus-value. La médecine légale représente un élément facilitateur dans les procédures par le biais des certificats et de l’expertise qu’elle possède. Elle permet de faire rentrer très tôt les victimes dans un cadre légal, quand celles-ci le souhaitent. Le parcours de la victime est fluidifié par une relation de confiance mutuelle entre justice et médecine légale.