La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente. La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du Travail et dans le Code de l’Éducation.

Les stagiaires alternent période de cours et stages en établissements de santé pendant 27 semaines, dont 10 sont dédiées aux stages. Parallèlement, les stagiaires doivent rédiger un dossier résumant leurs expériences et les apprentissages acquis lors de leur exercice professionnel. Enfin, les stagiaires doivent se présenter devant un jury afin de valider leur VAE.

Le projet VAE aide-soignante hybride s’inscrit dans le cadre du Pacte Régional d’investissement dans les compétences. Il a été mis en place pour permettre non seulement à des personnes qui ont de l’expérience d’obtenir une qualification pour intégrer le marché de l’emploi, mais également pour permettre aux établissements de santé et structures médico-sociales du département de recruter de nouveaux professionnels.

Concernant la prise en charge financière, les stagiaires sont rémunérés en fonction de leur situation, par le Conseil Régional pour les stagiaires en fin de droit, ou la continuité des droits pour les allocataires de l’allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).