La première action de télésurveillance dans le département du Cher

La télésurveillance des prothèses cardiaques implantées permet de renforcer la sécurisation du suivi des patients porteurs de Pace Maker et de Défibrillateur Automatique Implantable, en ciblant les complications (troubles du rythme ventriculaire, dysfonctionnement des dispositifs implantables, etc.) qui impliquent une prise en charge urgente.

« Grâce à ce système, nous sommes avertis en temps réel de la moindre anomalie quant au rythme cardiaque du patient. C’est un outil précieux car il nous permet, si besoin, d’intervenir très rapidement. C’est extrêmement rassurant pour les patients. »
L'équipe de rythmologie

Cette première expérience de télésurveillance dans le département permet d’optimiser les hospitalisations et prévenir les accidents graves, de parvenir à un état de stabilité de la maladie, voire d’amélioration, grâce à une surveillance adaptée et personnalisée, et d’améliorer les délais de prise en charge.

En pratique, les infirmières expliquent au patient les principes de la télésurveillance et recueillent son consentement. Elles relèvent au quotidien les alertes transmises par les prothèses cardiaques, transmettent les informations au rythmologue, et coordonnent les actions à mettre en place. Un bilan à distance est réalisé tous les 6 mois, en complément des consultations chez le cardiologue, qui reçoit un compte-rendu des alertes et du bilan semestriel.