Malgré les efforts de recrutement réalisés par l’établissement ces dernières années, l’hôpital reste, comme la plupart des centres hospitaliers, malheureusement dépendant de médecins remplaçants pour le fonctionnement des urgences et du SMUR.
 
Suite à la mise en place du plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires au tarif de 1390 euros par 24h, plusieurs d’entre eux ont décidé depuis le 3 avril, dans un mouvement de protestation national, de ne plus œuvrer dans les établissements publics en besoin de renforts.
 
Le Centre Hospitalier Jacques Cœur est jusqu’à présent parvenu à maintenir l’intégralité de ses activités, grâce à l’anticipation de la mesure et à la forte mobilisation des équipes médicales du SAMU, des urgences, et avec l’appui de la réanimation également. Un immense merci aux nombreux professionnels impliqués !
 
Cependant, du vendredi 14 avril 8h30 au samedi 15 avril 8h30, faute de ressources médicales suffisantes, une réorganisation des secteurs SMUR sera mise en place. Ainsi, en cas de besoin, le secteur de Bourges sera couvert par les SMUR de Vierzon et de Saint-Amand-Montrond. De plus, en lien avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 18), un renforcement paramédical sera disponible pour intervenir au plus vite sur le secteur de Bourges, afin de prendre en charge immédiatement les victimes le nécessitant en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.
 
L’Agence Régionale de Santé a été informée de la situation.