L’UMJ examine les personnes victimes de violence quels que soient leur âge (enfant et adulte) et leur état (vivant ou décédé). Ces activités de médecine légale du vivant et de thanatologie sont réalisées pour des personnes victimes de tout type de violence : agressions sexuelles, violences intra-familiales, coups et blessures, soumissions chimiques…

A l’inverse des autres services de l’hôpital, l’UMJ est davantage un espace de constatation des violences subies par les victimes qu’un service de soin.

Pour beaucoup de victimes, la consultation réalisée à l’UMJ est en effet la toute première étape du parcours : à l’issue du rendez-vous (médecin et psychologue), un rapport pouvant aller jusqu’à une vingtaine de pages est rendu. Ce document, demandé par les autorités judiciaires, permet à la Police et à la Justice de s’appuyer sur les constatations effectuées, photos à l’appui. Celles-ci pourront ensuite être retenues comme éléments de preuve.

Si les situations vécues par les victimes sont difficiles, les professionnels du service (assistantes médico-administratives, infirmières, assistante sociale, psychologue, médecin) jouent un rôle important de pédagogie pour leur prise en charge. En complément, les liens avec les associations d’aides aux victimes permettent de les accompagner tout au long de leur parcours. Une complémentarité importante au service des victimes.