Les activités du service

Le CLAT est désormais situé au 1er étage du Centre Hospitalier Jacques Cœur.

Le CLAT réalise la vaccination et le dépistage de la tuberculose. Les équipes assurent également le traitement et le suivi des patients atteints d’une tuberculose (bilan sanguin, éducation thérapeutique).

La vaccination par le BCG (Bacille Calmette et Guérin) est le seul moyen de se protéger contre la tuberculose. Elle protège les jeunes enfants et les nourrissons des formes graves de tuberculose (en particulier la méningite, une infection des enveloppes du cerveau).

Le CLAT participe à la coordination de la lutte anti-tuberculeuse dans le Cher avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) Centre-Val de Loire. Dans le cadre de ses missions, le CLAT bénéficie du plateau médicotechnique de l’hôpital (laboratoire, imagerie médicale, exploration fonctionnelle en pneumologie) et travaille en étroite collaboration avec la pneumologie, l’infectiologie, la pédiatrie et le CeGIDD 18 (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).

doc ch-bourges

Dr GODON Emmanuelle