L’Equipe Mobile Gérontologique Territoriale du Cher (EMGT 18)

L’EMGT 18 a été lancée en avril 2018 par les établissements du GHT du Cher et l’EHPAD des Résidences de Bellevue. Composée de deux gériatres et d’infirmières, l’EMGT 18 se déplace gratuitement à domicile sur tout le territoire du Cher. L’équipe intervient dans le cadre du dépistage de la fragilité (diabète, insuffisances cardiaques, dénutrition, dépression, risque de chutes, iatrogénie, maladie dAlzheimer, …) L’EMGT 18 est financée par l’ARS Centre-Val de Loire.

Tout résident du Cher ou professionnel de santé (médecin, pharmacien, …) peut contacter le secrétariat de l’EMGT 18 pour toute personne de 60 ans et plus qui est isolée, qui se sent de plus en plus fatiguée ou se plaint de troubles de la mémoire. Une infirmière évaluatrice se déplace gratuitement au domicile de la personne concernée pour effectuer un dépistage complet de la fragilité. Un gériatre étudiera le dossier à distance (téléexpertise via la plateforme sécurisée de santé Covotem) et transmettra son analyse au médecin traitant  afin de prévenir le risque de dépendance et permettre à cette personne de rester dans son lieu de vie le plus longtemps possible.

Coordonnées de l'EMGT 18 :

Projet AGARICS (Agir pour Garder son Autonomie en Restant Indépendant Chez Soi)

Le bilan à 1 an de l’Equipe Mobile Gérontologique Territoriale du Cher (EMGT 18) ayant démontré que les préconisations des Gériatres étaient très peu suivies, les équipes du GHT18 ont proposé à la Conférence des Financeurs du Cher, dans le cadre d’un appel à projet, de financer un projet ayant pour objectif de faciliter la mise en œuvre des préconisations de l’EMGT18. C’est ainsi qu’est né le Projet AGARICS, qui a débuté en avril 2020.

3 professionnelles de santé interviennent ainsi selon un dispositif multimodal au domicile des personnes dépistées par l’EMGT18 :

 

  • Une éducatrice d’Activité Physique Adaptée (1 ETP)
  • Une diététicienne (0.20 ETP)
  • Une psychologue (0.20 ETP)

La Maison Sport-Santé du GHT 18

En 2019, le GHT 18 et de nombreux partenaires ont répondu à un appel à projets du Ministère des Sports et du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant la création de « Maisons Sport-Santé ». Après étude des projets au niveau national, celui défendu par le GHT 18, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher (CDOS 18) et leurs partenaires a été validé le 14 janvier 2020 par les ministères concernés. Il s’agit de l’unique projet retenu dans le département du Cher.

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif de faciliter l’orientation des personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, et ce quel que soit leur âge.

Chaque année, 15 000 personnes souffrant de pathologies pour lesquelles la Haute Autorité de Santé recommande la pratique d’une activité physique adaptée1 sont prises en soin par les établissements du GHT 18. A ce public cible s’ajoute les 45 000 personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, et présentant potentiellement des critères de fragilité en lien avec leur sédentarité.

La volonté de la Maison Sport-Santé du GHT 18 est, notamment, de développer la prescription de l’activité physique par les médecins et d’accompagner les publics souhaitant accéder à la pratique physique adaptée à des fins de santé. Pour cela, la participation des différentes institutions sportives et de santé est indispensable.

La Maison Sport-Santé du GHT 18 bénéficie aussi, pour son développement, de l’expérience du CDOS 18 en matière de sport-santé. De plus, le CDOS 18 soutient et appuie également le projet avec notamment la mise à disposition d’un salarié.

La Maison Sport-Santé du GHT 18 a pour mission de développer :

  • L’évaluation des personnes atteintes d’affections de longue durée ayant besoin d’examens spécifiques (épreuve d’effort, électrocardiogramme de repos) afin de les orienter vers une pratique physique adaptée,
  • L’information du public sur les bienfaits de l’activité physique,
  • La prescription d’activité physique adaptée par les praticiens du GHT 18,
  • L’accès de tous à la pratique physique et permettre l’identification des différents lieux de pratique et d’évaluation,
  • La formation des différents acteurs du sport-santé et des médecins.

La Maison Sport-Santé du GHT 18 permet de formaliser et développer la place du sport-santé dans toutes les filières de prise en charge concernées par ce sujet (cardiologie, cancérologie, rhumatologie, gériatrie, orthopédie, obstétrique, pneumologie, diabétologie, prise en charge de l’obésité et psychiatrie). L’objectif est de promouvoir le sport-santé avec tous les acteurs de santé et de travailler demain avec l’ensemble des partenaires de santé, du sport et les collectivités locales.

Pour plus d’informations sur La Maison Sport-Santé du GHT 18 et découvrir la liste des ateliers, cliquez ici !