Les activités du service

Les chirurgies ou examens pratiqués au bloc opératoire sont variés : chirurgie digestive, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie gynécologique et obstétricale, chirurgie ORL, stomatologique et maxillo-faciale, pose de défibrillateurs, chocs électriques, implantation de sites implantables d’abord veineux, endoscopies digestives.

Les différentes interventions sont pratiquées sous anesthésie générale, anesthésie loco-régionale, bloc neuro-sensitif, hypnose et prise en charge de la douleur. Pour mieux répondre aux besoins des patients et réduire les durées d’hospitalisation, une part croissante de ces interventions se fait en ambulatoire.

Le bloc opératoire fonctionne de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi en activité programmée et prend en charge les urgences 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le bloc opératoire comporte 9 salles d’opération et une salle de surveillance post-interventionnelle ainsi qu’une salle de césarienne située au Bloc obstétrical.

Le bloc est équipé de 3 amplificateurs de brillance et d’une salle ISO 5 pour la chirurgie prothétique. Chaque année les investissements permettent l’acquisition des nouveaux équipements nécessaires au développement de nouvelles activités chirurgicales en intégrant les nouvelles techniques et technologies.

Le bloc opératoire travaille avec la Stérilisation centrale afin d’assurer une prise en charge immédiate et quotidienne des dispositifs médicaux. L’ensemble de ces ressources humaines et matérielles permet d’assurer une prise en charge des patients dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité. L’ensemble du bloc opératoire est informatisé.

Le fonctionnement du bloc opératoire repose sur des professionnels spécialisés :

  • 34 chirurgiens et anesthésistes interviennent au bloc. Un partenariat avec d’autres structures permet l’accès de certains chirurgiens des établissements du GHT au bloc opératoire de Bourges.
  • 9 infirmiers, 20 infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et 11 infirmiers anesthésistes (IADE) assistent les opérateurs intervenant au bloc.
  • 10 aides-soignants sont également très impliqués dans la prise en charge des patients et dans la mise en œuvre des procédures d’hygiène primordiales au bloc opératoire.

L'équipe

doc ch-bourges

Dr DA CUNHA Manuel

Praticien hospitalier

Voir sa fiche