Grâce aux 6 Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat formés à cette pratique dans l’établissement, certaines interventions peuvent être réalisées sous hypnose (coloscopie, fibroscopie, pose de péridurale,…). Par la voix, les gestes, le tempo ou le jeu pour les enfants, l’hypnose permet d’éloigner le patient de la réalité et de modifier ses perceptions pour que les actes pratiqués soient mieux vécus.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié et une approche basée sur la collaboration et la confiance entre le soignant et le patient qui reste vigilant et coopérant. Des patients volontaires, petits et grands, peuvent en bénéficier. C’est le médecin anesthésiste qui, au cours de la consultation, vous propose d’utiliser l’hypnose si votre intervention le permet.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

L’hypnose permet de limiter le recours aux produits anesthésiques et des effets secondaires après l’intervention. Elle augmente le sentiment de bien-être pour le patient avant, pendant et après l’intervention. L’hypnose réduit également l’appréhension d’une opération.