Pour découvrir plus amplement ce métier, voici le témoignage de David et Maryse, MERM depuis 26 ans et 39 ans.

"C'est un métier qui allie technique et relationnel. Il est indispensable de bien connaître tous les appareils mais ce qui reste primordial, c'est d'être à l'écoute des patients.

Manipulateur en électroradiologie médicale, c'est un des métiers qui évolue le plus. L'évolution matérielle est très importante. Aujourd'hui, un scanner se fait en quelques secondes. Auparavant, il fallait au minimum 30 minutes !

C'est un métier qu'on apprécie de par sa polyvalence et des apprentissages continus qu'il nécessite. Il est possible de devenir MERM grâce à une formation de 3 ans après le bac. Mais on apprend tout au long de notre carrière en découvrant de nouvelles machines et de nouveaux examens.

A l'hôpital, l'équipe est soudée et n'hésite pas à s'entraider. En plus des MERM, nous travaillons en lien étroit avec des aides-soignant.e.s et des radiologues. A l'inverse des CHU, nous ne sommes pas affectés sur un poste fixe et sur le même examen. En fonction des compétences développées par chacun, nous pouvons un jour réaliser les scanners, puis les radios, les IRM, les angiographies vasculaires...

Ce que nous apprécions aussi, c'est de partager notre passion auprès des étudiant.e.s que nous accueillons dans le service. C'est un métier qu'on aime. L'évolution de carrière est également intéressante, avec des passerelles permettant de devenir cadre de santé ou d'exercer un autre métier paramédical."
David et Maryse
Manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM)

Si vous voulez rejoindre notre équipe de MERM vous pouvez :