Une activité complémentaire à l’existant

L’ouverture de l’USP est complémentaire à ces activités puisqu’elle permet d’accueillir les situations nécessitant une technicité adaptée, une surveillance particulière, une disponibilité et une écoute plus importantes du fait de la complexité des profils des patients accueillis. L’USP est également un lieu d’accueil des patients pour donner du répit aux aidants.

L’USP a donc des missions cliniques, mais aussi de formation (auprès des IFSI, des IFAS, des internes, …) et de recherche (en collaboration avec le Réseau Régional de Soins Palliatifs).

Répondre aux besoins des patients

Auparavant, dans la région, il n’y avait que trois USP : à Luynes (Indre-et-Loire), à Blois (Loir-et Cher) et à Orléans (Loiret). Les patients du Cher nécessitant l’accompagnement d’une USP étaient donc orientés dans des établissements hors département. Une situation compliquée à vivre  pour les patients et leur entourage. L’ouverture d’une USP à Bourges permet ainsi à la population du Cher d’accéder à ce type de soins, à proximité de leur famille et de leur entourage. De plus, l’Indre, qui n’a pas d’USP, pourra aussi bénéficier de cette structure.

L’USP dispose actuellement de 6 lits. Une première étape avant l’ouverture de 4 lits supplémentaires. Les lits de l’USP sont actuellement situés au premier étage de l’hôpital, dans des locaux réhabilités. Des formations seront aussi effectuées, puisque les prises en charge en soins palliatifs nécessitent un accompagnement médical et paramédical spécifique.

Enfin, grâce à cette USP, une réflexion régionale est en cours afin d’étudier la possibilité de mise en place d’une astreinte départementale. Elle permettra aux médecins extérieurs à l’établissement de bénéficier d’un avis médical en soins palliatifs, et d’offrir à leurs patients une prise en charge adaptée à leurs pathologies.