Augmenter les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France. Les chances de survie ne sont que de 5% et celles-ci diminuent de 10% par minute sans massage cardiaque. SAUV Life est une application destinée à faire baisser le nombre de décès suite à un arrêt cardiaque. Formés ou non, professionnel de santé ou non, chacun peut devenir citoyen sauveteur en téléchargeant gratuitement l’application.

Comment fonctionne l’application ?

Lors d’un appel au SAMU du Cher pour un arrêt cardiaque, les secours seront déclenchés (SMUR, pompiers) et, en parallèle, l’application enverra un SMS d’alerte à des utilisateurs situés dans un rayon de 10mn à pied autour du lieu de l’arrêt cardiaque.

Grâce à ce SMS et à leur GPS, les utilisateurs pourront se rendre sur place et délivrer les premiers gestes de secours avant l’arrivée des secours. L’application répertorie également l’emplacement des défibrillateurs. Tout au long de l’opération, le SAMU du Cher sera présent pour aider les citoyens volontaires.

L’application est gratuite à télécharger et est disponible sur l’App Store et Google Play. Pour recevoir les alertes, il est nécessaire d’activer en permanence la géolocalisation de son portable.

« Ce dispositif complète notre offre de soins et est particulièrement important dans un département étendu comme le Cher. En s’associant à cette application, notre objectif est d’augmenter les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque. Grâce à l’aide des citoyens sauveteurs volontaires, la victime est prise en charge très rapidement. Les secours prennent ensuite le relais mais le patient aura déjà pu bénéficier des gestes de premiers secours indispensables à sa survie. »
Dr Bénédicte Labbens
Médecin urgentiste et responsable du SMUR-CESU au Centre Hospitalier Jacques Cœur