Création d'un laboratoire multi-sites

Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher, les représentants des laboratoires de Bourges et de Vierzon ont signé, le 29 décembre 2020, une convention afin de regrouper ces deux entités en un seul laboratoire multi-sites.

Le regroupement des laboratoires de Bourges et de Vierzon a été officialisé fin 2020 avec la signature d’une convention par Mme Cornillault, directrice du Centre Hospitalier Jacques Coeur et M. Lenne, Directeur du Centre Hospitalier de Vierzon, en présence de Dr Bachelier, chef de service de biologie médicale de l’hôpital de Bourges et Dr Amirault, son homologue vierzonnais.

Fruit d’un travail de longue haleine (initié en 2012 par la mise en commun du système d’information, poursuivi en 2017 avec des transferts d’activité pour la bactériologie puis en 2018 pour l’immuno-sérologie), la création du laboratoire unique a été actée en réunion GHT le 20 mars 2019. Ce partenariat doit offrir aux patients et aux professionnels des prestations performantes en termes de coût et de qualité. Cette organisation en commun s’inscrit à la fois dans le cadre du projet médical du GHT du Cher et dans les projets d’établissement des deux hôpitaux. Elle permet également de répondre aux exigences légales et réglementaires introduites par la loi portant modernisation de notre système de santé et le décret du 27 avril 2016, posant le principe d’une mutualisation des fonctions supports, mais également de l’organisation en commun des activités d’imagerie ainsi que des activités de biologie médicale.

Une activité maintenue sur les deux sites

Définissant le Centre Hospitalier Jacques Coeur comme le site principal et le Centre Hospitalier de Vierzon, comme site secondaire, la convention prévoit que ce dernier continuera d’assurer la réalisation des examens de routine et d’urgence étant convenu que les examens nécessitant une réponse rapide motivée par l’urgence médicale doivent être réalisés sur le site même de prise en charge du patient. Cette organisation permet de répondre aux besoins de proximité de l’offre de biologie médicale vierzonnaise tout en profitant de l’expertise et de la compétence du site berruyer.

Un comité de suivi mis en place

Afin de s’assurer de l’efficacité de la coordination entre les deux sites, un comité de suivi a été créé. Composé d’une vingtaine de personnes issues des établissements de Bourges et de Vierzon, ce comité se réunira régulièrement pour faire le point sur l’activité du laboratoire et, le cas échéant, ré-évaluer des situations qui mériteraient des ajustements (nature des examens sur chacun des sites, évolution des équipes médicales et paramédicales…). Merci à toutes les personnes engagées dans ce projet et qui ont permis sa concrétisation.

Défi inter-entreprises 2019

defi inter entreprises ght 2019

Une équipe GHT a participé en 2019 au Défi inter-entreprises organisé par l’agglomération de Bourges. Au programme, 3 épreuves sportives (canoë, VTT, course d’obstacles) mais surtout cohésion et bonne humeur !