Yasamine Baroukzaï, nommée directeur-adjoint sur la fonction de Directeur de cabinet du CH Jacques Cœur

Yasamine Baroukzaï, Responsable du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher (GHT18) depuis janvier 2019, a été nommée directeur-adjoint, sur la fonction de Directeur de cabinet du Centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges, lors de la réunion de direction du 30 juin 2023. Cette information a ensuite été partagée le 3 juillet dernier avec les 4 Directeurs des Centres hospitaliers parties au GHT18 et vient d’être annoncée lors du Comité Territorial des Élus Locaux du 10 juillet 2023. Yasamine Baroukzaï fait donc désormais partie du Comité de direction du CHJC.

Originaire de Bretagne et d’Afghanistan, Yasamine Baroukzaïest diplômée des Langues’O et de Sciences Po Paris. Elle a ensuite validé un Master à la George Washington University.

Yasamine Baroukzaï a débuté sa carrière professionnelle aux États-Unis dans le secteur de la Communication internationale. Elle a rejoint Paris au sein de l’Agence Française de Développement (AFD) en tant que Consultante. Elle a par la suite été recrutée en tant que Directeur adjoint des Relations Bilatérales d’Expertise France au sein du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. En 2011, elle a exercé en tant que Directeur-adjoint à la Direction des Relations Internationales de l’ENA. Elle a par la suite exercé dans le privé, en tant que Directeur de Cabinet et Directeur-adjoint en charge de l’équipe commerciale de l’entité ingénierie aéronautique de Capgemini.

Yasamine Baroukzaï a décidé en 2017, pour des raisons familiales, d’habiter dans l’Est du Cher.

Depuis désormais plus de 4 ans, elle œuvre au bon fonctionnement du GHT18, dont elle a développé à la fois les projets portés par les 5 CH parties, mais aussi les partenariats institutionnels et privés, notamment avec la médecine de ville.

La fonction de Directeur de cabinet regroupe trois grandes missions :

  • Yasamine Baroukzaï conservera ses missions au sein du GHT18
  • Elle sera également en charge de la Communication du CHJC et du GHT18
  • Enfin, elle sera Responsable des Affaires générales : suivi des conventions de partenariat, dossiers d’autorisations, liens avec les autorités, suivi du projet d’établissement, des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens, règlements intérieurs des instances, etc.
Si j'ai accepté d'embrasser à nouveau le rôle de Directeur de cabinet, c'est que les missions assignées sont en phase avec ce que j'ai toujours souhaité accomplir dans notre département. La vue d'ensemble du CHJC de Bourges en tant qu'établissement support du GHT18 est essentielle au bon fonctionnement du service public hospitalier dans un territoire que nous chérissons avec tous nos partenaires. La parfaite coopération institutionnelle entre acteurs, aussi bien publics que privés, est selon moi ce que chaque citoyen attend de ses hôpitaux publics dans un territoire. Je suis ravie de poursuivre ce travail dans un département que j'ai appris à connaître, et désormais à aimer.
Yasamine Baroukzaï
Directeur de cabinet
Je remercie Yasamine d'avoir accepté ses nouvelles missions, et je suis certain qu'un niveau de responsabilité plus élevé et un spectre beaucoup plus large lui permettront d'apporter davantage encore au Centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges, établissement support du GHT18.
Pierre-Henri Guillet
Directeur général par intérim

Création d'un laboratoire multi-sites

Fruit d’un travail de longue haleine (initié en 2012 par la mise en commun du système d’information, poursuivi en 2017 avec des transferts d’activité pour la bactériologie puis en 2018 pour l’immuno-sérologie), la création du laboratoire unique a été actée en réunion GHT le 20 mars 2019. Ce partenariat doit offrir aux patients et aux professionnels des prestations performantes en termes de coût et de qualité. Cette organisation en commun s’inscrit à la fois dans le cadre du projet médical du GHT du Cher et dans les projets d’établissement des deux hôpitaux. Elle permet également de répondre aux exigences légales et réglementaires introduites par la loi portant modernisation de notre système de santé et le décret du 27 avril 2016, posant le principe d’une mutualisation des fonctions supports, mais également de l’organisation en commun des activités d’imagerie ainsi que des activités de biologie médicale.

Une activité maintenue sur les deux sites

Définissant le Centre Hospitalier Jacques Coeur comme le site principal et le Centre Hospitalier de Vierzon, comme site secondaire, la convention prévoit que ce dernier continuera d’assurer la réalisation des examens de routine et d’urgence étant convenu que les examens nécessitant une réponse rapide motivée par l’urgence médicale doivent être réalisés sur le site même de prise en charge du patient. Cette organisation permet de répondre aux besoins de proximité de l’offre de biologie médicale vierzonnaise tout en profitant de l’expertise et de la compétence du site berruyer.

Un comité de suivi mis en place

Afin de s’assurer de l’efficacité de la coordination entre les deux sites, un comité de suivi a été créé. Composé d’une vingtaine de personnes issues des établissements de Bourges et de Vierzon, ce comité se réunira régulièrement pour faire le point sur l’activité du laboratoire et, le cas échéant, ré-évaluer des situations qui mériteraient des ajustements (nature des examens sur chacun des sites, évolution des équipes médicales et paramédicales…). Merci à toutes les personnes engagées dans ce projet et qui ont permis sa concrétisation.

Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher, les représentants des laboratoires de Bourges et de Vierzon ont signé, le 29 décembre 2020, une convention afin de regrouper ces deux entités en un seul laboratoire multi-sites.

Le regroupement des laboratoires de Bourges et de Vierzon a été officialisé fin 2020 avec la signature d’une convention par Mme Cornillault, directrice du Centre Hospitalier Jacques Coeur et M. Lenne, Directeur du Centre Hospitalier de Vierzon, en présence de Dr Bachelier, chef de service de biologie médicale de l’hôpital de Bourges et Dr Amirault, son homologue vierzonnais.