Des dépistages de l’hypertension et du diabète pour prévenir les risques d’AVC

« Reconnaître les signes d’un AVC est devenu un enjeu majeur car plus un AVC est détecté tôt, moins les séquelles sont importantes. Ces journées de sensibilisation et de dépistages sont donc indispensables, notamment pour l’hypertension. Il s’agit du principal facteur de risque d’AVC et pourtant, 50% des hypertendus ignorent qu’ils le sont. »
Agnès Tatin-Guérin
Animatrice au Centre Hospitalier Jacques Coeur de la filière AVC sur le territoire du Cher

Chaque année, en France, 155 000 personnes sont victimes d’un AVC, dont 62 000 en meurent. L’AVC est la troisième cause de mortalité (la première chez les femmes). Cependant, il est possible de prévenir les risques d’AVC, en adoptant un mode de vie sain (proscrire le tabac et la consommation excessive d’alcool, privilégier une alimentation équilibrée), en réduisant son cholestérol, ou encore en évitant la sédentarité.

Lors de cette journée de sensibilisation, la population pourra venir faire contrôler gratuitement sa tension artérielle, et réaliser un dépistage du diabète. Plusieurs services et partenaires seront également présents :​

  • Le service de neurologie informera sur l’organisation de la filière AVC, de la prise en charge à l’Unité Neuro-Vasculaire et des traitements de la phase aiguë,
  • Une infirmière des urgences de Saint-Amand-Montrond informera sur la conduite à tenir face à un AVC,
  • L’équipe des Soins de Suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Vierzon informera sur la rééducation après un AVC,
  • Des étudiantes de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Bourges aideront à réaliser les dépistages de l’hypertension et du diabète,
  • Les associations Cœur et Santé, France AVC 18, le Réseau Caramel et la Maison Départementale des Personnes Handicapées seront également à la disposition du public.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

L’Accident Vasculaire Cérébral survient lorsque la circulation sanguine est interrompue par un caillot qui bouche un vaisseau ou lorsque la rupture d’un vaisseau provoque une hémorragie. Sans apport d’oxygène et de nutriments, 2 millions de neurones meurent chaque minute. L’AVC est une urgence car toute perte de temps est une perte de chance.

Les premiers symptômes de l’AVC sont soudains et d’un seul côté (engourdissement, faiblesse ou paralysie brutale d’une partie ou de la moitié du corps ; difficultés à parler, déformation de la bouche ; trouble de la vision ; troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche soudains ; mal de tête sévère et soudain n’ayant aucune cause connue).

Si vous présentez un symptôme pouvant évoquer un AVC, un seul geste : l’appel au 15 pour être pris en charge dans la filière AVC dans les meilleurs délais.