L’Unité de Soins Intensifs Polyvalents (USIP) travaille en lien étroit avec le service de Médecine Intensive-Réanimation (MIR) afin d’assurer la prise en charge de patients susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances aiguës mettant directement en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel, et pouvant impliquer de façon transitoire le recours à une méthode de suppléance, dans l’attente, le cas échéant, d’un transfert en réanimation.

Une augmentation de l’offre en soins critiques

L’USIP est une unité de pointe au service d’une amélioration importante de l’offre de soins critiques à l’échelle des Centres Hospitaliers Jacques Cœur. Son ouverture porte à 50 le nombre total de lits de soins critiques dans l’établissement :

  • 26 lits de Médecine intensive-Réanimation (dont 8 lits pour l’USIP, 12 pour le service de réanimation et 6 pour l’Unité de Soins Continus Chirurgicaux)
  • 12 lits en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie
  • 8 lits en Unité de Soins Continus de Cardiologie
  • 4 lits de Soins intensifs en Neurologie

Plus largement, l’ouverture de cette unité à Bourges offrira des possibilités nouvelles aux établissements de santé du territoire pour orienter, en proximité, des patients dont l’état de santé nécessite une surveillance accrue. Désormais, ces patients n’auront plus à être transférés en dehors du département du Cher et pourront rester au plus proche de leur entourage.

De plus, grâce à la création de ces 8 lits de post-réanimation (tous en chambre individuelle), le parcours des patients est fluidifié. Ainsi, les patients du service de Médecine Intensive de Réanimation (MIR) qui nécessitent un suivi en USIP y seront transférés, libérant par conséquent plus facilement des lits de réanimation.

Des recrutements anticipés

Pour ouvrir ce nouveau service, l’établissement a non seulement anticipé les besoins techniques, logistiques et administratifs, mais aussi les recrutements médicaux et paramédicaux nécessaires à l’activité.

En 2024 et 2025, 5 médecins ont été recrutés en prévision de l’ouverture de l’USIP. Du côté paramédical, 12 infirmiers et 9 aides-soignants ont été embauchés.

Surtout, la création de l’USIP offre de nouvelles perspectives d’attractivité et de fidélisation pour le Centre Hospitalier Jacques Cœur. Ainsi, les médecins urgentistes qui souhaitent bénéficier d’une activité de réanimation peuvent exercer en USIP.