Même si les admissions sont toujours suspendues pour le moment, le service reste ouvert et les professionnels sont toujours disponibles pour les patients et leurs familles. Ainsi, les équipes médicales et paramédicales sont joignables par téléphone pour répondre à toutes les interrogations, et continuent à prodiguer les soins aux patients encore hospitalisés dans le service.

De plus, l’Hôpital de Jour Médical du Centre Hospitalier Jacques Cœur fonctionne normalement. Pour rappel, ce service accueille les patients pour des bilans, la réalisation de gestes techniques et pour l’administration des traitements en oncologie médicale, hématologie clinique, pneumologie, gastro-entérologie, neurologie, rhumatologie, médecine interne et allergologie. L’activité de l’hôpital de jour concerne ainsi tous les aspects de la prise en charge des maladies chroniques ou des tumeurs à partir du diagnostic.

A ce jour, tous les prélèvements (86) ont été réalisés sur les patients et les professionnels du service d’hématologie clinique et d’oncologie médicale. Quelques résultats sont en attente. A cette heure :

  • 13 patients (sur 21) ont été testés Covid-19 négatifs.
  • 6 patients ont été testés positifs. 2 sont décédés, 2 sont hospitalisés dans l’unité de maladies infectieuses et 2 sont retournés à leur domicile.
  • 9 professionnels (sur 65) sont positifs. Aucun n’est hospitalisé et tous ont bénéficié d’un arrêt de travail.

Le service a été entièrement désinfecté. Les règles de visite appliquées à ce service restent similaires : un visiteur par jour par patient, dans le respect des gestes barrières (friction hydro-alcoolique et port du masque).

La direction et les équipes s’emploient à la reprise d’activité progressive afin de rouvrir au plus vite l’intégralité des activités du service, qui propose une offre essentielle à la population du territoire.

Ouvert en juin 2019, le service d’hématologie clinique et oncologie médicale accompagne les patients atteints de cancers et d’hémopathies dans une démarche globale et coordonnée, au plus près de leur domicile. Ces derniers bénéficient d’un parcours de soins du diagnostic au traitement (chimiothérapie, immunothérapie, traitements ciblés, les soins de supports).