Le sport envisagé comme un soin

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, et ce quel que soit leur âge.

« Le sport a des vertus physiques mais également psychologiques. C’est un soin à part entière, car il favorise le bien-être, la qualité de vie et prévient de nombreuses pathologies (surpoids et obésité, hypertension artérielle, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, …). »
Dr Philippe Walker
Chef du service de diabétologie – endocrinologie – nutrition et infectiologie 2 et chef du service de médecine interne – maladies infectieuses - rhumatologie au Centre Hospitalier Jacques Coeur

Chaque année, 15 000 personnes souffrant de pathologies pour lesquelles la Haute Autorité de Santé recommande la pratique d’une activité physique adaptée sont prises en soin par les établissements du GHT du Cher. A ce public cible s’ajoute les 45 000 personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, et présentant potentiellement des critères de fragilité en lien avec leur sédentarité.

Ainsi, la création de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher permettra de formaliser et développer la place du sport-santé dans toutes les filières de prise en charge concernées par ce sujet (cardiologie, cancérologie, rhumatologie, gériatrie, orthopédie, obstétrique, pneumologie, diabétologie, prise en charge de l’obésité et psychiatrie).

Les partenaires engagés dans ce projet (associations, collectivités, institutions sportives) auront aussi un rôle important à apporter, notamment en touchant un large public grâce à leur réseau. L’ouverture de la Maison Sport-Santé est prévue en 2020.

« Dans le cadre de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher, un coordonnateur dédié sera présent pour accueillir le public, informer et sensibiliser sur la pratique sportive, assurer les liens entre les praticiens et les patients, ainsi que pour coordonner la réponse aux besoins de sport-santé, en lien avec les partenaires existants sur le territoire. »
Raymond Oury
Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher (CDOS 18)

Les hôpitaux, les associations, les collectivités et les institutions sportives unis pour la santé du territoire

Ce projet, unique dans le département, a été retenu grâce à la coordination de tous les partenaires impliqués dans la Maison Sport-Santé du GHT du Cher. C’est d’ailleurs la force de ce projet : il allie les compétences médicales et le plateau technique des hôpitaux, l’expertise sportive et sociale des institutions locales, et le savoir-faire du réseau associatif.

« La création de la maison sport-santé constituera une chance unique de donner à chacun les moyens d’accéder à une offre d’activité physique adaptée, en tout point du territoire, y compris en milieu rural. Le maillage territorial des établissements du GHT sera déterminant pour favoriser l’accès de tous à l’activité physique adaptée, quels que soient leur lieu de vie, leur âge, leurs revenus et leur pathologie. »
Agnès Cornillault
Directrice du Centre Hospitalier Jacques Coeur

La Maison Sport-Santé du GHT du Cher aura pour mission de développer :

  • L’évaluation des personnes atteintes d’affections de longue durée ayant besoin d’examens spécifiques (épreuve d’effort, électrocardiogramme de repos) afin de les orienter vers une pratique physique adaptée,
  • L’information du public sur les bienfaits de l’activité physique,
  • La prescription d’activité physique adaptée par les praticiens du GHT du Cher,
  • L’accès de tous à la pratique physique et permettre l’identification des différents lieux de pratique et d’évaluation,
  • La formation des différents acteurs du sport-santé et des médecins.
« En tant que présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, je suis ravie que ce projet ait été retenu et qu’il ait fédéré autant de partenaires locaux. Grâce à la Maison Sport-Santé du GHT du Cher, les habitants du territoire pourront bénéficier d’activités sportives essentielles à leur bien-être. Cela répond d’ailleurs à un des objectifs du Contrat Local de Santé. »
Annie Mordant
Présidente du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Jacques Coeur

Conscients des enjeux de santé publique, les établissements du GHT du Cher sont déjà porteurs ou partenaires de nombreuses actions visant à promouvoir l’activité physique auprès des populations fragilisées, à tous les âges de la vie :

  • Programmes d’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques à Bourges et Vierzon,
  • Activité de soins de suite et réadaptation cardiologiques au Centre Hospitalier Jacques Cœur,
  • Projet « Bouger en EHPAD » déployé depuis 4 ans auprès des résidents de l’EHPAD de Taillegrain,
  • Création de l’Equipe Mobile Gérontologique de Territoire du Cher (EMGT 18) qui dépiste gratuitement les facteurs de fragilité chez les personnes âgées de plus de 60 ans, et promeut l’activité physique pour faire régresser le risque de dépendance).

Les porteurs du projet

  • Le Centre Hospitalier Jacques Cœur
  • Le Centre Hospitalier George Sand
  • Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond
  • Le Centre Hospitalier de Sancerre
  • Le Centre Hospitalier de Vierzon
  • Le CDOS 18
  • L’association du Cher Diabète-Obésité Caramel
  • L’UFOLEP 18
  • La ville de Bourges
  • Le CREPS
  • La coordination territoriale de l’éducation thérapeutique
  • Profession Sport Loisirs…CHER Emploi
  • Centre Régional Jeunesse et Sports

L’objectif est de promouvoir le sport-santé avec tous les acteurs de santé et de travailler demain avec l’ensemble des acteurs de santé et collectivités locales.