De nombreux patients ne le savent pas, mais les passages aux urgences ont toujours été facturés. En effet, quand un.e patient.e vient aux urgences, une partie est remboursée par l’Assurance Maladie. La partie restante (le reste à charge) est remboursée par la mutuelle.

Auparavant, le montant du reste à charge pouvait évoluer en fonction des soins prodigués aux urgences (radios, bilans sanguins, …). Dans un objectif de simplification, le reste à charge est désormais d’un montant unique de 19,61 euros.

Concrètement, si vous venez aux urgences et que votre état de santé ne requiert pas d’hospitalisation, la facture du reste à charge de 19,61 euros sera transmise :

  • directement à votre mutuelle si cette dernière est conventionnée par l’hôpital,
  • directement à votre domicile si votre mutuelle n’est pas conventionnée par l’hôpital. Dans ce cas, vous devrez envoyer vous-même la facture à votre mutuelle pour être remboursé.e.

Les établissements hospitaliers ont la possibilité de demander le règlement de ces 19,61 euros dès la sortie des patients du service des urgences. A ce jour, ce n’est pas le système mis en place par le Centre Hospitalier Jacques Cœur.