Réévaluer l’impact de l’AVC

 
Par la mise en place de ces consultations, il s’agit d’accompagner le patient en mesurant les conséquences de son AVC ou AIT sur sa qualité de vie et celle de son entourage proche. En l’aidant à exprimer ses besoins ou les difficultés qu’il rencontre, l’objectif est de pouvoir l’orienter au mieux, en partenariat avec les structures du GHT du Cher (CH de Vierzon, CH de Saint-Amand-Montrond, CH de Sancerre) et plus largement, les différents acteurs du territoire (associations, services sociaux…).
 
Lors de la consultation post-AVC, un point d’étape est successivement réalisé avec le patient par :
 
  • une infirmière experte (recueil de données, écoute du patient et de son entourage, synthèse des difficultés rencontrées, prévention et éducation sur les facteurs de risque, les signes d’alerte…),
  • un neurologue (consultation, bilan, prescriptions),une neuropsychologue, si besoin (bilan des fonctions supérieures, repérage du handicap visible, entretien individuel, entretien familial, rédaction des synthèses),
  • une assistante sociale, si besoin (aides administratives, sociales et financières).

Une synthèse est transmise au médecin traitant pour que le suivi de proximité du patient puisse être assuré.

Cette consultation post AVC permet de compléter l’offre de soins déjà proposée au patient (consultation médicale obligatoire dans l’année de sortie du patient) en associant d’autres professionnels et en devenant un deuxième recours pour la prise en charge des situations graves ou complexes.

Le fruit d’un travail d’équipe

La mise en place des consultations post-AVC est le fruit d’un travail d’équipe initié en neurologie (médecins, paramédicaux, cadres) et soutenu par la direction de l’établissement. Merci à tous les professionnels qui se sont investis dans ce projet : sa récente concrétisation permet d’améliorer encore le parcours de soins de toutes les personnes victimes d’AVC ou d’AIT.