Permettre l’accès aux soins tout en préservant les professionnels et patients

Le Centre Hospitalier a su, ces derniers mois, adapter sans cesse son organisation sans être jamais saturé. Grâce à la mobilisation des équipes, plusieurs nouveaux dispositifs pour les soins Covid-19 et hors Covid-19 ont rapidement été créés afin d’assurer la continuité des soins malgré l’épidémie. A l’aube du déconfinement, l’hôpital se transforme à nouveau pour répondre aux besoins de la population.

Les activités programmées reprendront de façon très encadrée. L’Hôpital de Jour Chirurgical et la Cardiologie 2 reprendront également leurs activités et au bloc opératoire, une 5ème salle est réouverte.

Les règles de distanciation physique qui s’imposent à tous diminueront mécaniquement l’offre de soins qui sera proposée aux patients du Cher, notamment pour les consultations programmées hors urgences. A ce stade et pour les semaines à venir, les mesures prises par l’établissement pour respecter les consignes nationales impliqueront notamment la limitation du nombre de consultations programmées et le strict respect, par chacun, des horaires des rendez-vous et des mesures d’hygiène. Toutes les procédures ont été validées grâce à l’expertise de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN).

De plus, pour la protection des patients et des professionnels, plusieurs mesures supplémentaires ont été mises en place :

  • Distanciation physique tout au long du parcours dans l’hôpital,
  • Aménagement des salles d’attente,
  • Dès l’arrivée dans l’établissement, obligation de se laver les mains avec une friction hydro-alcoolique et remise d’un masque,
  • Pour les personnes ne pouvant venir seules, autorisation de venir avec un accompagnant maximum,
  • Poursuite du développement des téléconsultations dans des disciplines toujours plus nombreuses,
  • Renforcement du bionettoyage,
  • Paiement en ligne à privilégier,
  • Réalisation d’un test préalable pour certains actes programmés.

L’hôpital prêt à adapter rapidement son organisation

En tant qu’établissement de seconde ligne, le Centre Hospitalier Jacques Cœur se tient prêt à rendre ses organisations
réversibles, afin de faire face à un éventuel rebond de l’épidémie sur le territoire. De nombreuses organisations mises en place
pour faire face à la montée de l’épidémie perdureront (lignes d’astreinte pour les EHPAD, unités dédiées au Covid-19, équipe mobile de
dépistage territorial, …). De plus, tous les circuits dédiés au Covid-19 restent ouverts.

Informations sur les prises de rendez-vous, les visites et les filières d’urgences

Les consultations qui ont été annulées ces dernières semaines suite à l’épidémie seront reprogrammées au fur et à mesure. Les secrétariats contacteront directement les patients pour les informer des reprogrammations. Il est par conséquent inutile d’appeler soi-même les secrétariats. De même, si vous avez une consultation programmée dans les semaines à venir, tant que le secrétariat du service ne vous a pas appelé, cela signifie que votre consultation est maintenue.

Si vous souhaitez annuler votre consultation, merci de prévenir impérativement le secrétariat du service concerné. Ce faisant, vous permettez à un autre patient d’être pris en charge plus rapidement en bénéficiant de ce créneau de consultation.

Vous n’avez pas à vous déplacer à l’hôpital pour prendre rendez-vous. Les prises de rendez-vous s’effectuent par téléphone ou
par mail pour tous les services, et via Doctolib pour la gynécologie et le CeGIDD 18.

Malgré le déconfinement, pour continuer à protéger les patients et les professionnels en limitant la propagation du virus, les visites à l’hôpital sont toujours interdites. Les consultations se font sans accompagnant, hormis pour les mineurs et les personnes dont l’état de santé l’exige.

Comme depuis le début de l’épidémie, avant tout déplacement aux urgences, les patients doivent obligatoirement appeler le SAMU-Centre 15 afin de limiter la propagation du virus. En cas de symptômes inhabituels, les usagers ne
doivent pas hésiter à contacter leur médecin traitant, et si besoin le 15 (le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes).

De même, les équipes de l’hôpital restent toujours disponibles pour les urgences hors Covid-19, sur toutes les filières d’urgence
(urgences adultes, pédiatriques, cardiologiques, gynécologiques, obstétriques, oncologiques, néphrologiques, neurologiques,
gastro-entérologiques, ophtalmologiques et plus globalement chirurgicales), 7j/7 et 24h/24.