Accompagner les victimes de violence

La Maison des Femmes/Santé est un service dédié à la prise en charge médico-psycho-sociale des victimes de violences (sexistes, sexuelles, psychologiques, verbales et/ou physiques) et ce, quel que soit le contexte de survenue de la violence : conjugal, intrafamilial, en lien avec la prostitution, le monde du travail, etc.

Elle propose une offre de soins complémentaire à celle proposée par l’Unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier Jacques Coeur. Depuis 2021, l’UMJ accueille en effet les victimes de violences physiques et psychologiques et assure  un rôle d’information, d’évaluation et d’orientation des personnes suivies.

Les victimes sont accueillies sur adressage de la Justice, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux du territoire et des associations partenaires.

Une équipe pluri-professionnelle spécialisée

Le service s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire afin d’offrir aux victimes un accompagnement individualisé, bienveillant et global : médical, psychique, social, juridique, en lien avec les nombreux acteurs impliqués dans ces prises en charge (santé, justice, forces de l’ordre, collectivités, associations, établissements du santé du GHT18, professionnels de santé).

Les missions de la Maison des Femmes/Santé

  1. La réalisation de soins médicaux pour prendre en charge les conséquences physiques, psychiques et gynécologiques des mutilations, violences sexuelles, etc.
  2. Le soutien psychologique, social et une aide pour l’autonomie par l’orientation vers un accompagnement social, soutien psychique et une aide dans la reconstruction
  3. L’aide au dépôt de plainte, en lien avec l’Unité Médico-Judiciaire
  4. La coordination avec les services de proximité (urgences, gynécologie, psychiatrie, services sociaux, associations partenaires, justice…) pour un parcours global et fluide