L’universitarisation du Cher

Sans Faculté d’Odontologie dans la région, les étudiants en dentaire partaient se former ailleurs, sans garantie de revenir ensuite s’installer en région Centre-Val de Loire. En 2022, l’ouverture de la Faculté d’Odontologie de Tours a changé la donne. De futurs praticiens en dentaire sont désormais formés dans notre territoire. Pour les accueillir, il fallait donc que notre service d’odontologie se transforme.

7 mois de travaux ont permis d’agrandir le service et d’augmenter le nombre de fauteuils. Un chantier d’un million d’euros financé pour moitié par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Des partenaires engagés

Le 15 septembre 2025 restera donc gravé comme une journée historique pour le département du Cher. En effet, avec l’ouverture du service universitaire d’odontologie, l’hôpital entre dans une nouvelle ère en s’engageant dans la formation universitaire de nouveaux praticiens au sein de notre département, et ce afin d’y favoriser leur installation. Un moment partagé avec les partenaires institutionnels qui se sont grandement mobilisés pour la santé du territoire (ARS, élus, doyens, …).

Merci à tous les professionnels mobilisés dans la réussite de ces travaux, ainsi qu’à l’URPS Chirurgiens-Dentistes de la Région Centre-Val de Loire pour le don de 50 000 euros au profit du service.

La vocation de ce service est de répondre aux besoins de recours des praticiens de ville, ainsi qu’aux demandes intrahospitalières. Les 3
fauteuils seront entièrement pourvus à l’arrivée des étudiants en septembre 2026.