Permettre aux patients de regagner en autonomie

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine, dont la fonction est de fabriquer et libérer de la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements.

La duodopathérapie s’adresse aux patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Cette dernière peut s’exprimer à travers plusieurs symptômes : les tremblements (forme la plus connue), la rigidité (muscles contractés) ou l’akinésie (absence de mouvements).

La duodopathérapie est réalisée lorsque les traitements antiparkinsoniens par voie orale n’ont pas donné de résultat suffisant, en cas d’échec ou de contre-indication à l’apomorphine (substance utilisée pour stimuler les récepteurs dopaminergiques afin d’améliorer la motricité) et chez les patients qui ne peuvent pas bénéficier de la stimulation cérébrale profonde.

« La duodopathérapie est le dernier recours thérapeutique. Ce traitement consiste à installer une sonde duodénale qui diffusera ensuite un gel pour rétablir une stimulation dopaminergique permettant d’améliorer l’autonomie des patients parkinsoniens et de stabiliser les complications motrices. »
Dr Evariste Fanorena
Neurologue
« C’est un nouveau mode d’administration plus efficace du traitement, qui est diffusé en continu et distribué automatiquement grâce à une pompe. Une dose individualisée de gel passe dans la circulation sanguine à débit constant, et se transforme en dopamine dans le cerveau, permettant ainsi le maintien des concentrations plasmatiques de molécules à l’intérieur des fenêtres thérapeutiques recherchées pour le patient (le juste équilibre à dose efficace). »
Séverine Binon
Infirmière référente Parkinson

Une coopération interservices

Si le premier patient ayant bénéficié de ce nouveau traitement était hospitalisé en neurologie, la duodopathérapie nécessite un travail d’équipe entre les services de neurologie et de gastro-entérologie. En effet, c’est l’équipe des endoscopies digestives qui installe au bloc opératoire la sonde duodénale. Une opération pour laquelle la participation de deux gastro-entérologues est indispensable.

« Nous installons la sonde duodénale dans l’intestin grêle en passant par l’estomac. Le gel diffusé en continu par cette sonde est absorbé directement par la muqueuse intestinale, rendant le traitement plus efficace que par voie orale. »
Dr Romain Lasset
Gastro-entérologue

L’intervention effectuée le 25 avril 2022 sur le premier patient a été parfaitement maitrisée. La convalescence de ce dernier est favorable, avec une récupération de sa motricité et de son autonomie.

200 000 personnes en France sont aujourd’hui atteintes de la maladie de Parkinson. La mise en place de la duodopathérapie par le Centre Hospitalier Jacques Coeur dans la région et le département du Cher permet donc de compléter l’offre de soins sur notre territoire. Une belle avancée pour le regain d’autonomie des patients, permise par un travail d’équipe et une formation spécifique des infirmier.e.s à ce nouvel appareillage afin d’assurer le suivi de la qualité de la prise en charge.