Une offre de soins complète et pluridisciplinaire

Ce nouveau service est composé de 3 secteurs : hospitalisation complète (26 lits : 13 d’hématologie clinique et 13 d’oncologie médicale) ; hospitalisation de jour (20 places) et un secteur de coordination de parcours en cancérologie. Les patients, atteints d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides, sont pris en soin par une équipe médicale, soignante et médico-administrative formée, mettant en œuvre des soins spécialisés, dans le cadre réglementaire de l’autorisation de traitement médicamenteux du cancer (chimiothérapie, immunothérapie, thérapeutiques ciblées, soins de support).

« L’ouverture de ce nouveau service permet d’accompagner les patients dans une démarche globale et structurée, au plus près de leur domicile. Ils bénéficient d’un parcours organisé et coordonné, du diagnostic au traitement. Ils peuvent, selon leurs besoins, bénéficier d’une consultation d’onco-génétique, rencontrer les professionnels des soins de support (psychologue, assistante sociale, diététicienne, socio-esthéticienne, équipe douleur, équipe de soins palliatifs) ou les associations d’usagers impliquées en cancérologie. », indique le Dr Abdallah Maakaroun, hématologue et chef de service au Centre Hospitalier Jacques Cœur

« Les patients ont également la possibilité en cas de besoin, 7j/7 et 24h/24, d’être hospitalisés dans une unité spécialisée en cancérologie, notamment en cas d’urgence », précise le Dr Asmaé El Bourachdi-Saoud et Dr Tarik El Bourachdi, oncologues au Centre Hospitalier Jacques Cœur.

D’importants travaux ont été réalisés afin d’accueillir les patients dans des locaux refaits à neuf. Le nombre de chambres individuelles a été augmenté, un salon des familles créé et les salles de soins agrandies. Quant au secteur d’hospitalisation de jour, il dispose de locaux spacieux permettant un meilleur accueil des usagers et une amélioration des conditions de travail pour les professionnels. Ce secteur reçoit des patients pour des soins médicaux ambulatoires en oncologie médicale et en hématologie clinique, mais également d’autres spécialités (pneumologie, gastro-entérologie, neurologie, rhumatologie, médecine interne, allergologie, douleur chronique,…).

D’autres projets en cours

La nouvelle organisation des services a permis de libérer des locaux au 4ème étage. Les lits de médecine interne, infectiologie et diabétologie y sont désormais regroupés. La prochaine étape sera l’ouverture d’un Hôpital de Jour de Soins de Suite et de Réadaptation dédié aux affections métaboliques et endocriniennes, notamment le diabète.

La réalisation de ces projets aura permis la création, à terme, de près de 20 postes temps plein (dont près de 17 pour le personnel non médical).