Les activités du service

L’équipe de l’UHLIN est chargée de veiller à ce que les bactéries et infections ne se développent ni ne se transmettent au sein de l’hôpital. L’équipe coordonne la gestion du risque infectieux nosocomial, assure la surveillance épidémiologique et la surveillance environnementale (prélèvements d’air, d’eau et de surface dans les zones à risque infectieux).

Dans ce cadre, l’UHLIN :

• Met en œuvre un programme d’action de lutte contre les infections nosocomiales,
  • Élabore, diffuse et met en place des protocoles,
  • Promeut la formation et l’information sur le risque infectieux nosocomial, pour les professionnels, les patients et les usagers,
  • Assure une veille scientifique et réglementaire,
  • Réalise des expertises sur les projets d’aménagement de locaux et d’acquisition d’équipements,
  • Organise l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • Forme les étudiants et les professionnels de santé.

En France, en moyenne, 5 % des patients admis à l’hôpital développent une infection nosocomiale. Ce taux est de 3% au Centre Hospitalier Jacques Cœur.

Infirmières hygiénistes :
Mme Frédérique Bousquet