Les activités du service

L’UHTCD est une Unité d’Hospitalisation de Très courte Durée de 12 lits (5 chambres doubles et 2 chambres simples), dont 4 lits d’Unité de Soins Continus permettant une surveillance rapprochée scopée, avec possibilité de ventilation non invasive et invasive.

Elle a vocation à accueillir des patients directement à partir des urgences, pour une durée maximale de 72 heures. Le Service d’Accueil des Urgences et l’UHTCD sont deux unités d’un même service en continuité l’une de l’autre. Ces deux unités partagent leur personnel médical et paramédical.

L’UHTCD n’est ni une unité de médecine supplémentaire, ni une unité d’hospitalisation post-opératoire, ni une unité de réanimation. C’est un lieu d’hospitalisation temporaire, de très courte durée.

L’UHTCD accueille des patients dont le diagnostic reste incertain et/ou qui nécessitent une hospitalisation, et/ou pour lesquels des examens complémentaires ou des actes thérapeutiques doivent être réalisés.

Soit le retour au domicile de ces patients est prévu dans les 24 heures, soit il s’agit d’une mise en observation avant orientation,
soit enfin il s’agit d’une attente de lit d’hospitalisation. La durée de l’hospitalisation dans cette unité ne doit pas être supérieure à 72 heures.

En lien avec le projet de restructuration des urgences du Centre Hospitalier Jacques Coeur, l’UHTCD change de locaux à compter du 07 novembre 2023 afin d’améliorer le confort des patients et la qualité de vie au travail de nos professionnels. Le service sera positionné dans l’ancien Hôpital de Jour chirurgical, derrière le bâtiment Ophtalmologie.

Les consultations proposées

Type de la consultation Numéro de téléphone Lieu de la consultation
Consultation avec une assistante sociale 02 48 48 48 82 Service d’Accueil des Urgences
Rez-de-chaussée